Les CPRDFP ont franchi un pas décisif
Par David Garcia - Le 01 février 2012.
“La CFDT est pleinement engagée dans la démarche de co-construction des contrats de plan régionaux de développement de la formation professionnelle", a expliqué Anousheh Karvar (CFDT), lors de la table ronde sur les nouvelles dynamiques impulsées sur les territoires.
Ancêtres des CPRDFP instaurés par la loi du 24 novembre 2009, les PRDF (plans régionaux de développement des formations) “étaient des énoncés d'objectifs très intéressants, mais qui étaient en fait des juxtapositions, comportant des trous dans la raquette", selon la dirigeante confédérale. Mais s'agissant du calendrier de l'élaboration des CPRDFP, Anousheh Karvar l'a jugé trop court et a décelé “un risque de reprise en main par l'État" des compétences des Régions.
Or, pour la responsable CFDT, “la politique de formation professionnelle doit être proche des entreprises et des individus, et l'échelon le plus proche est la Région". Pour autant, Anousheh Karvar a considéré que ces inquiétudes étaient “en grande partie levées". Les CPRDFP ont “franchi un pas décisif. L'objectif de qualification des jeunes, la sécurisation des parcours professionnels, l'accès à l'information et au conseil y sont en effet clairement inscrits".