Odile Grandjean (CFE-CGC) : {“Il est invraisemblable que la situation des personnels des Opca n'ait pas été anticipée" }
Par Aurélie Gerlach - Le 01 mars 2012.
Odile Grandjean est présidente de Formation & Développement CFE-CGC[ 1 ]Syndicat en charge des organisations professionnelles, centres de gestion, activités de foires et salons et formation professionnelle.
Quel regard portez-vous sur la problématique de transferts de personnels liée aux rapprochements d'Opca ?
Il est invraisemblable que la situation des personnels des Opca n'ait pas été anticipée… Les salariés ne sont pas des sacs de patates qu'on déplace entre les fêtes de fin d'année ! La réforme de la formation bouleverse l'activité des Opca : aujourd'hui, on leur demande d'être opérateurs des politiques de l'emploi dans un contexte où les branches sont multiples au sein d'un même organisme. Cela prend entre trois et six mois à un conseiller pour maîtriser les spécificités de tel ou tel Opca, de telle ou telle branche. Comment peut-on imaginer qu'un agrément et les obligations de transfert décidés fin décembre permettent une opérationnalité dès le 1er janvier suivant ?
Vous attendez-vous à beaucoup de licenciements ?
Il est clair que beaucoup d'Opca peuvent se retrouver avec des doublons, notamment dans les niveaux hiérarchiques. Mais la pression des Com, et du nouveau mode de calcul des frais de gestion ne risquent-ils pas d'entraîner également des compressions de personnel ? Nous constatons déjà ici ou là des ruptures conventionnelles ou des départs plus ou moins provoqués. Des bruits courent sur des projets de PSE dans certains Opca à courte ou moyenne échéance.
Qu'en est-il du statut des salariés “absorbés" par un nouvel organisme ?
Nous voyons poindre les dénonciations des accords collectifs de travail et des tentatives de gestion au rabais des relations de travail. Pourquoi, au lieu de “retoquer" des plans sociaux, la DGEFP n'a-t-elle pas soutenu la mise en place d'une convention collective des Opca réclamée par notre syndicat depuis plusieurs années ? L'accord collectif de l'UES Agefos, le plus ancien et appliqué (quitte à l'avoir aménagé) dans nombre d'Opca, pourrait servir de “maître étalon" et garantir aux salariés une classification et des rémunérations comparables quel que soit l'Opca de rattachement.
Notes
1. | ↑ | Syndicat en charge des organisations professionnelles, centres de gestion, activités de foires et salons et formation professionnelle. |