Pierre Ferracci préconise un débat national

Par - Le 01 février 2012.

“Il est encore un peu tôt pour faire un bilan de la réforme de 2009, mais en termes de dynamique, elle va dans le bon sens, les rapprochements entre Opca sont en bon ordre", a expliqué Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, ancien président du groupe multipartite préparatoire à l'Ani du 7 janvier 2009, dans un entretien accordé en marge de l'UHFP, le 26 janvier.

Quant à une éventuelle nouvelle architecture de la formation professionnelle, Pierre Ferracci a rappelé qu'il fallait “un long temps de préparation. Il faut certes réformer, mais avec la bonne méthode.
Si on veut être innovant en évitant les effets d'annonce,
il faut s'occuper du maillon faible, la formation des plus démunis. De ce point de vue, la mise en place du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, en s'attaquant à la logique de statuts, va
dans ce sens, tout en étant encore assez loin du but". C'est pourquoi le président du groupe Alpha attend “des propositions hardies".
Mais il prévient : “Si l'idée est de transférer la compétence de la formation des demandeurs d'emploi des Régions vers Pôle emploi, cela suscitera un tollé.
Il faut soit accélérer la décentralisation, soit revenir
en arrière, mais les outils de la recentralisation ne sont pas en place.
L'Afpa n'est plus un service public national et pas encore un service public régionalisé."

Pour l'heure, Pierre Ferracci est très favorable à “un vrai débat national sur l'emploi, l'éducation et la formation professionnelle, entre Conseils régionaux, État et partenaires sociaux".