Présidentielle Tour d'horizon des programmes formation

Certes, les préconisations des candidats à la magistrature suprême en matière de formation professionnelle ne défraient pas la chronique. Quoique... la proposition de Nicolas Sarkozy de soumettre à référendum la formation des chômeurs a suscité quelques remous ! Mais compte tenu du poids macro-économique du secteur
– les fameux 31 milliards, toutes sources de financement confondues –, il n'est pas anodin de rappeler les grandes lignes des programmes des candidats (manque le NPA, qui n'avait pas fait connaître le sien à l'heure de boucler le présent numéro).
En substance, le chef de l'État Nicolas Sarkozy propose de créer un compte individuel de formation dont le capital de départ serait inversement proportionnel à la formation initiale. Parallèlement, il veut faire de l'apprentissage le chemin privilégié vers l'emploi. Son principal rival, le socialiste
François Hollande, plaide pour la mise en place d'un droit à la qualification pour tous, garanti par un compte formation individuel à deux étages.
Le candidat du MoDem François Bayrou préconise quant à lui la création d'un compte formation continue, activé par le salarié durant les périodes de chômage partiel ou continu, avec perte de salaire limitée.
De son côté, Éva Joly, représentante d'Europe Écologie - Les Verts, propose d'instaurer une taxe sur les transactions financières, réorientée vers la formation.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon, au nom du Front de gauche, revendique l'affiliation de chaque salarié à un service public de l'emploi à partir de l'âge de la fin de l'obligation scolaire, sur le modèle de la sécurité sociale.
Les grandes lignes des programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade sont également présentées dans ce dossier.

Par - Le 01 avril 2012.