Réseaux et technologies : les points forts de l'Université
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 février 2012.
L'Université était heureuse de se voir invitée à l'Université ! Le 26 janvier, à l'occasion du débat sur l'“intelligence collective" et le web 2.0, Jean-Marie Filloque, président de la Conférence des directeurs de Services de formation continue universitaire (SFCU), a insisté sur le rôle que devraient jouer les facultés dans la formation tout au long de la vie, comme, d'ailleurs, le prévoit la loi de 1971. “Le réseau universitaire peut compter sur près de 100 000 collaborateurs, parmi lesquels des enseignants, des chercheurs, des professeurs du Cnam. Si nous mobilisions toute la force de ce réseau, nous serions capables de fournir des services répondant largement aux attentes des publics !"
“Les enseignants-chercheurs de l'Université permettent le développement d'un grand nombre d'innovations, au sein de nos établissements. Encore faut-il le faire savoir."
Jean-Marie Filloque a cité les formations aux gestes de santé concernant médecins, infirmiers ou pompiers.
“Leurs produits technologiques peuvent permettre aux facultés de médecine de participer à la formation des gestes critiques. Ils s'appuient sur les recherches pédagogiques ou psychologiques issues de recherches universitaires complexes", des simulations liées aux risques nucléaires. “Il est nécessaire que ces innovations soient développées dans tous les domaines", a-t-il observé.
Et si les appels d'offres émanant de la commande publique comportent un volet sur l'innovation pédagogique à hauteur de 150 millions d'euros, 200 projets ont déjà été inscrits dans les centres de simulation universitaires.