Jean-Paul
Bachy
Par Agathe Descamps - Le 16 novembre 2010.
En marge de la 4ème conférence régionale de l'orientation Jean-Paul Bachy a répondu aux questions du Quotidien de la formation .
Qu'avez-vous retenu de la 4ème conférence régionale de l'orientation qui s'est déroulée le 21 octobre dernier à Châlons-en-Champagne ?
La perspective de l'orientation ne peut-être que plurielle puisqu'elle peut intervenir après un licenciement, pour l'accompagnement des jeunes ou pour les demandeurs d'emploi. Il y a donc plusieurs approches : psychologique, socio-économique, territoriale car les débouchés ne sont pas les mêmes si l'on se situe en zone rurale ou en zone urbaine. De ce fait, pour un accompagnement efficace des personnes, il faut plusieurs sources et donc un travail commun.
Nous avons donc évoqué le problème de la coopération entre les différents types de structures : le Conseil régional, Pôle Emploi, les Missions locales, l'Education nationale etc… Aujourd'hui, il n'y a plus ces querelles de doctrines et de principes qui existaient il y a encore quelques années. Tous les acteurs sont pour la mise en commun des pratiques. Nous avons donc bien évidemment cité les espaces métiers mis en place par la Région, qui sont un lieu où tous ces acteurs ont leur place.
Quelles sont les particularités des espaces métiers ?
Leur particularité est que nous avons réussi à en faire des lieux de rencontre, des espaces de dialogue et nous avons enfin trouvé une solution pour traiter le problème des fausses représentations sur les métiers, car beaucoup de secteurs en tension ont du mal à embaucher en raison d'un déficit d'image ou d'une méconnaissance des métiers. Au sein des espaces métiers, des demandeurs d'emplois, des jeunes ou des personnes qui souhaitent changer d'orientation rencontrent des professionnels auxquels ils peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Le Délégué à l'information et à l'orientation a d'ailleurs montré un grand intérêt pour ce que nous avons fait.
Justement, quel a été le message de Jean-Robert Pitte, le nouveau DIO ?
Il a affirmé que l'idée du gouvernement de mettre en place un lieu unique d'orientation existe déjà en Champagne-Ardenne, et que les espaces métiers correspondent à ce que le gouvernement souhaite mettre en place. Les espaces métiers vont donc pouvoir être labellisés afin de souligner le caractère exemplaire de notre démarche. Il a insisté sur l'importance d'aller vers une coopération des acteurs de l'orientation, car s'ils travaillent dans des structures différentes destinées à des publics différents, il n'en reste pas moins qu'ils font le même travail. Jean-Robert Pitte estime que cette collaboration permet d'avoir une vision plus concrète et plus dynamique de l'orientation, chacun peut apporter sa vision complémentaire, et si cela peut se faire dans le même lieu, c'est parfait.
Quels sont les objectifs de la Région en ce qui concerne l'orientation pour 2011 ?
Nous allons poursuivre le travail de fond avec l'organisation de forums des métiers un peu partout. Actuellement nous avons 10 espaces métiers, nous comptons en ouvrir 4 à 5 supplémentaires qui seront présents sur tout le territoire. Le prochain sera à Troyes dans les locaux de Pôle Emploi, et le suivant dans un CIO, ce qui est une première en France. Enfin, si l'orientation pouvait être régionalisée, ce serait une bonne chose !