15 400
Par Cédric Morin - Le 09 mai 2016.
Le Fongecif Île-de-France (IDF) a publié son bilan paritaire 2015, à savoir les actions engagées pour répondre à la réforme de la formation professionnelle. Ces actions répondent au plan stratégique 2015-2018 défini par les instances paritaires du Fongecif, habilité à délivrer le conseil en évolution professionnelle (CEP). Cette stratégie s'articule autour de cinq axes. L'axe n° 1 vise à renforcer le positionnement du Fongecif IDF dans le champ de la formation professionnelle en le rendant plus visible auprès de l'ensemble des acteurs régionaux de la formation et de l'économie. L'un des objectifs de cet axe est la mise en cohérence des stratégies entre les différents acteurs du CEP et/ou financeurs.
L'axe n° 2 consiste à « focaliser l'action sur l'accompagnement des salariés pour faire du Fongecif IDF l'acteur-pivot de l'accompagnement et de l'ingénierie financière », précise un communiqué du 3 mai. À ce titre, plus de 50 000 personnes ont bénéficié d'une prestation CEP en 2015 (46 550 CEP niveau 1, 4 100 CEP niveau 2, et 1 200 CEP niveau 3). L'axe n° 3 incite à faire évoluer l'offre de services autour des piliers conseil/accompagnement et ingénierie financière. L'axe n° 4 entend faire évoluer le modèle économique du Fongecif IDF en s'assurant des marges de manœuvre financières renforcées. Enfin, l'axe n° 5 doit permettre d'adapter la gouvernance paritaire au contexte induit par la réforme de la formation professionnelle.
Pour le Fongecif IDF, l'année 2015 était une année de transition. Elle se caractérise par le déploiement du CEP et l'accompagnement des Franciliens sur le compte personnel de formation (CPF). Pour cette même année, la collecte des contributions obligatoires versées par les entreprises d'Île-de-France s'élève à 244 millions d'euros. En outre, les cofinancements du Fongecif IDF proviennent du FPSPP [ 1 ]Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. (29,2 millions d'euros pour le CPF, le bilan modulaire et la dotation exceptionnelle au titre du Cif), du Conseil régional IDF (1,042 million d'euros pour 1 135 dossiers cofinancés), de l'Agefiph [ 2 ]Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. (614 700 euros de subvention pour 75 dossiers cofinancés). Côté chiffres toujours, 24 300 dossiers ont été instruits (soit 4 % de plus qu'en 2014) et 15 400 projets de salariés ont été financés (soit 5 % de plus qu'en 2014 : Cif, bilan de compétences, VAE, formation hors temps de travail, CPF). Pour Patrick Frange, président du Fongecif IDF, « 2015 aura été une année de transition majeure, fermement soutenue par la volonté du paritarisme au Fongecif IDF de toujours œuvrer à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises, installant plus que jamais l'institution comme un acteur-clé des politiques publiques de l'emploi et de la formation en Île-de-France ».
Consulter le bilan de l'action paritaire 2015 du Fongecif IDF
Notes
1. | ↑ | Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. |
2. | ↑ | Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. |