300 demandeurs d'emploi engagés en VAE

Par - Le 07 avril 2015.

300 demandeurs d'emploi ont pu engager une VAE pour préparer des titres professionnels grâce à une expérimentation menée depuis un an par Pôle emploi et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), informe l'opérateur d'État sur son site le 26 mars.

Celle-ci vise à simplifier l'accès des demandeurs d'emploi à ce dispositif et à accélérer leurs parcours. Cette opération, qui prendra fin en décembre prochain, est mise en œuvre sous l'égide du ministère de l'Emploi, dans cinq régions (Nord-pas-de-Calais, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

L'expérimentation doit permettre à des personnes peu qualifiées, au chômage ou en situation précaire, d'“obtenir un diplôme et donc de retrouver un emploi plus facilement, tout en évoluant professionnellement", indique Pôle emploi dont les agents, ainsi que ceux des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et de l'Afpa ont construit un parcours adapté de six mois maximum pour les bénéficiaires : prise en charge de la gestion des démarches administratives, accompagnent tout au long des parcours de candidats, formation sur mesure...

C'est à Pôle emploi qu'est revenue la charge de repérer les demandeurs d'emploi susceptibles de bénéficier de la VAE. Il a également identifié les titres professionnels correspondant aux besoins des entreprises. Un tel travail a permis la mise en place, “lorsque les personnes n'avaient pas exercé l'intégralité des activités du titre choisi, d'un module court de formation (de 70 à 150 heures) financé par Pôle emploi, qui leur a été proposé en amont du jury, afin qu'elles aient toutes les chances d'obtenir le diplôme complet".

Résultat : 300 demandeurs d'emploi ont pu engager une VAE pour préparer des titres professionnels d'ouvrier du paysage, de technicien de maintenance industrielle, d'agent de restauration, d'agent de sécurité, de cariste d'entrepôt, de plaquiste, d'agent d'hygiène et de propreté ou encore d'employé commercial.

Selon l'agence publique, l'expérimentation est un succès d'autant que “la plupart des personnes concernées étaient de niveau V, leur parcours marqué par de fréquentes ruptures, des changements de métier subis et une alternance entre activités réduites et inactivité".

Il faut rappeler que dans la démarche habituelle, il revient au demandeur d'emploi de gérer personnellement les différentes étapes du parcours de la VAE. C'est à lui de contacter différents acteurs à chaque jalon.

La durée du parcours est variable mais peut aller au-delà d'un an. Depuis janvier 2015, le module court de formation peut être pris en charge par le compte personnel de formation (CPF).