58 % des formations financées par la Région débouchent sur un emploi

Par - Le 04 septembre 2017.

« Pour gagner la bataille pour l'emploi, il faut dispenser des formations en adéquation avec les besoins des entreprises », a plaidé le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors d'une conférence de presse ayant pour thème la rentrée scolaire et la politique de l'exécutif régional en matière d'éducation, d'apprentissage et de formation professionnelle, jeudi 31 août.

La garantie d'accéder à un emploi adapté à son niveau de qualification constitue la « priorité  » du président, « tout particulièrement dans les formations en alternance et pour la formation professionnelle continue. »

Dans cette perspective, Renaud Muselier a insisté sur le fait que, « avant notre arrivée aux responsabilités, seulement 48 % les formations financées par la Région débouchaient sur un emploi.
Depuis notre élection, ce taux est monté à 58 %. 
»

Son objectif ? Atteindre 70 % de taux de retour à l'emploi. « Je fais de l'apprentissage une filière prioritaire parce qu'elle favorise l'entrée des jeunes dans la vie active : plus de 70 % d'insertion professionnelle moins de 6 mois après leur formation ; 82 % des employeurs estiment que le coût de la formation est compensé par sa valeur ajoutée ; c'est une réponse à la lutte contre le chômage : l'apprentissage, c'est la garantie du plein emploi », a argumenté le président de Paca.

Sa finalité : dépasser « 50 000 apprentis d'ici à la fin de notre mandat contre 29 000 à notre arrivée et 32 000 aujourd'hui. » Et d'annoncer le lancement, à l'occasion de la rentrée, d'un plan de promotion de l'apprentissage « pour donner une image d'excellence à cette filière. »