68 % des entreprises considèrent la formation professionnelle comme une priorité
Par Christelle Destombes - Le 17 février 2015.
L'Enquête conjoncture emploi/formation Opcalia 2014-2015 consacrée à l'Île-de-France révèle que l'image de la formation professionnelle est bonne même si une baisse des engagements est prévue en 2015.
Pour 90 % des entreprises interrogées, la formation est un levier positif aussi bien pour la performance de l'entreprise que pour le développement des compétences du salarié. 68 % la considèrent comme une priorité. De fait, au cours de l'année 2014, 65 % d'entre elles ont déclaré avoir formé leurs salariés, soit autant qu'en 2013.
Mais dans un contexte économique qui reste tendu, les perspectives d'engagements budgétaires franciliens sont en retrait comme ceux au niveau national : 83 % des entreprises prévoient d'engager des budgets formation contre 93 % l'année dernière, 82 % prévoient de recourir aux organismes de formation contre 89 % en 2013. Et l'anticipation de la formation reste limitée : seulement 26 % des entreprises planifient annuellement leurs actions de formation, un chiffre stable depuis 3 ans.
Les formations envisagées concernent à 75 % des techniques métier, mais la part des formations transversales reste supérieure en Île-de-France par rapport au niveau national : 68 % contre 48 %. De même les cadres et les ingénieurs sont plus susceptibles d'y être formés (63 % contre 46 % au plan national).
Enfin, malgré un niveau de connaissance de la réforme supérieur à la moyenne nationale, 48 % souhaiteraient plus d'information sur le compte personnel de formation.