68 % des salariés souhaitent se former dans les cinq années à venir
Par Philippe Grandin - Le 26 août 2017.
Si la majorité des salariés (68 % d'un panel de 16 000 salariés interrogés en 2015) partagent le souhait de se former dans les cinq années à venir, seulement 31 % ont effectivement fait des demandes de formation au cours des 12 derniers mois. Cette enquête réalisée par le Céreq [ 1 ]Centre d'études et de recherches sur les qualifications. et publiée le 10 juillet, montre également que les ouvriers non qualifiés (54 %) et les employés de commerce (58 %) qui veulent se former aspirent davantage à changer de métier, trouver un autre emploi ou changer d'entreprise, que les cadres (36 %).
Contexte de l'entreprise
En outre, alors que le taux de salariés souhaitant se former varie peu selon le niveau de qualification, tel n'est pas le cas s'agissant du taux de salariés ayant effectivement formulé une demande de formation. Les salariés occupant les emplois les moins qualifiés sont ceux qui ont formulé le moins de demandes de formation dans les 12 derniers mois (19 % des ouvriers non qualifiés contre 50 % des cadres). De plus, observe l'enquête, le contexte de l'entreprise et ses pratiques en matière de formation, et plus largement de gestion des ressources humaines, jouent un rôle majeur dans l'expression de demandes de formation par les salariés. « Le fait d'être informé des possibilités de formation et d'évoquer ses besoins de formation lors de l'entretien professionnel, augmente aussi bien les chances d'effectuer une demande de formation que le souhait de se former », souligne l'enquête.
Moindre accès à la formation
Par ailleurs, la demande de formation peut refléter les exigences liées à l'activité et l'environnement professionnels. Alors que les ouvriers accèdent moins à la formation en entreprise, il s'agit pour eux plus souvent de formations qu'ils perçoivent comme « imposée ». C'est notamment le cas de deux tiers des ouvriers qualifiés formés (contre 49 % des cadres). Les salariés ont tout de même le droit de demander une formation dans le cadre d'un congé individuel de formation (Cif). Ainsi, parmi les salariés qui ont exprimé une ou plusieurs demandes de formation, au moins une était une demande de Cif pour 25 % des ouvriers non qualifiés et 23 % des employés de commerce (contre seulement 14 % des cadres).
Notes
1. | ↑ | Centre d'études et de recherches sur les qualifications. |