Dans 38 % des cas les représentants du personnel déclarent avoir suivi une ou plusieurs formations

Par - Le 14 novembre 2014.

En 2011, 600 000 personnes (soit 6 % des salariés des établissements de 11 salariés et plus du secteur marchand non agricole) ont déclaré détenir au moins un mandat d'élu titulaire ou suppléant, ou de délégué syndical. Au total, 767 000 personnes détiennent un mandat de représentants du personnel titulaires. C'est ce que révèle l'enquête Réponse réalisée par la Dares et rendue publique le 13 novembre 2014.

Pour exercer leurs fonctions de représentants, les élus bénéficient d'actions de formation, ainsi que d'autre ressources telles que des moyens matériels (des locaux réservés et équipés de téléphones, d'ordinateurs, et des panneaux d'affichage), des crédits d'heures pour exercer leurs mandats sur le temps de travail ou le recours à des experts externes.

Les formations varient selon le type de mandat, la taille de l'établissement (ou de l'entreprise) et l'état des relations sociales. Ainsi, révèle l'enquête, dans 38 % des établissements, les représentants du personnel déclarent avoir bénéficié d'une ou plusieurs formations. Dans deux-tiers des établissements, ces formations sont prises en charge par les organisations syndicales.

Cependant, selon que le représentant syndical est délégué syndical, élu syndiqué ou non, l'accès à la formation est plus ou moins fréquent : dans 72 % des établissements où le répondant a un mandat de délégué syndical, contre 54 % de ceux où l'interviewé est élu syndiqué et 17 % lorsqu'il ne l'est pas. Ce qui, selon les auteurs de l'enquête, « confirme qu'être syndiqué augmente la probabilité d'avoir suivi une ou plusieurs formations sur la représentation du personnel et ce d'autant plus en cas d'affiliation à la CGT, à la CFE-CGC et à la CFDT ».