Le nombre d'apprentis ingénieurs multiplié par 10 en vingt ans

Par - Le 16 octobre 2015.

Dix fois plus d'apprentis ingénieurs en vingt ans.

13 % des diplômés d'école d'ingénieurs le sont par la voie de l'apprentissage. C'est l'un des enseignements d'une enquête présentée par Évelyne Bouchon, déléguée générale du Centre d'études sur les formations et l'emploi des ingénieurs (CEFI) lors d'une réunion d'information Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) ce vendredi 16 octobre sur l'état des lieux de l'apprentissage dans ces établissements. Un taux en croissance permanente depuis vingt ans : 4 800 apprentis ingénieurs ont été diplômés en 2014, contre 2 243 en 2008 et 327 en 1995. Le CEFI note également une montée en puissance des contrats de professionnalisation : 400 diplômés grâce à ce dispositif d'alternance l'année précédente.

La voie de l'apprentissage s'est petit à petit imposée comme l'un des modèles incontournables pour les ingénieurs en devenir. Plus de 40 % des formations sont aujourd'hui accessibles par l'alternance, soit 243 formations d'ingénieurs à la rentrée 2015 contre une vingtaine il y a vingt ans. Les effectifs d'apprentis ont eux aussi beaucoup augmenté. « Nous avons recensé 17 351 apprentis ingénieurs à la rentrée 2013, soit dix fois plus qu'en 1995. Cela correspond à une hausse de 13,6 % par an sur la période. Les effectifs sont en hausse continue particulièrement dans les cursus master et pour les formations de niveau I », détaille Évelyne Bouchon.

Cependant, les acteurs de l'apprentissage dans le supérieur restent vigilants. « Il faut sans cesse démontrer la valeur ajoutée de l'apprentissage dans les écoles d'ingénieurs afin de légitimer au niveau politique les financements octroyés. Ce n'est pas toujours facile dans un contexte où l'on tend à expliquer qu'il faut renforcer l'apprentissage pour les bas niveaux de qualification (en référence à ce que propose France Stratégie dans son rapport sur l'apprentissage (lire) », expose Frédéric Sauvage, vice-président de l'Association nationale pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieur (Anasup) et directeur de Formasup, CFA dans le Nord-Pas-de-Calais.