Concilier vie familiale et formation
Par Christelle Destombes - Le 05 janvier 2015.
C'est un casse-tête : habituées à gérer des plannings professionnels et familiaux, les femmes peuvent renoncer à la contrainte d'un départ en formation. Comment réussir une formation lorsqu'on est femme et mère de famille ?
Selon le Laboratoire de l'égalité, les femmes gèrent toujours 80% des tâches ménagères. Celles qui travaillent jonglent entre réunions, horaires de crèche, baby-sitters et… imprévus. S'il existe des formations pour apprendre à concilier vie personnelle et vie professionnelle (Demos en propose), le Centre d'études et de recherches sur les qualifications a fait le point en 2009 sur le sujet de la formation. Son étude [ 1 ]Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes », in Bref, Céreq, 2009. montre que, pour se former, les femmes réorganisent leur vie personnelle deux fois plus souvent que les hommes, que « les mères de jeunes enfants sont, plus que les pères et plus que les autres femmes, contraintes par des emplois du temps, professionnel et domestique, qui limitent leur marge de manœuvre » et que cette réorganisation devient très ardue lorsqu'il s'agit de formations longues.
« L'organisation est la clé, il faut donc bien connaître les contraintes de la formation avant de se lancer. Et sans se leurrer : entrer en formation touche toujours la vie personnelle et familiale, il faut donc a minima que la famille soit soutenante. Les femmes déploient des moyens astucieux pour s'adapter : l'une d'entre elles révise ses examens en même temps que ses enfants qui passent leur bac ! » Soutien de la famille nécessaire, mais aussi du milieu professionnel : « Il faut négocier le meilleur moment pour partir en formation, pour éviter un bras de fer, ajoute Alix Foulard. Car si l'entreprise a des obligations, elle ne peut pas répondre à tous les besoins. »
Et les nouvelles technologies ?
Se former à distance serait-ce la panacée pour éviter le temps contraint, notamment celui des transports ? « Les salariés peuvent accéder à la formation grâce aux technologies, mais leur accorde-t-on le temps ?, questionne Alix Foulard. La formation exige certes un investissement personnel, mais pas au détriment de toutes les dimensions. » Articuler les différentes sphères relève parfois de la haute voltige, notamment pour les femmes qui sont 63% à penser qu'il est plus difficile pour elles de concilier leurs deux vies [ 2 ]Baromètre des femmes entrepreneures, CSA, 2012....
Notes
1. | ↑ | Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes », in Bref, Céreq, 2009. |
2. | ↑ | Baromètre des femmes entrepreneures, CSA, 2012. |