Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

L'enjeu du compte personnel d'activité : transformer tous les comptes personnels en heures de formation

Par - Le 06 janvier 2016.

Alors que les partenaires sociaux entameront, le 12 janvier prochain, la troisième séance de leur négociation concernant le compte personnel d'activité (CPA), la ministre du Travail, reçue le 5 janvier par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis, voir notre article) a présenté ses propres ambitions concernant ce futur dispositif annoncé par François Hollande comme la réforme sociale majeure de son quinquennat.

“Le CPA constituera une vraie réforme de progrès social ainsi qu'un modèle social pour le XXIe siècle", a-t-elle déclaré. Si, pour l'heure, la ministre est restée silencieuse sur le contenu final de la négociation “qui appartient aux partenaires sociaux", elle n'en a pas moins exprimé le souhait de voir les discussions entre organisations patronales et syndicales s'achever, le 8 février prochain, par un accord-cadre entre les représentants des employeurs et ceux des salariés qui entrerait en vigueur au 1er janvier 2017.

“Le compte personnel d'activité a vocation à rassembler le compte personnel de formation (CPF) et le compte de prévention de la pénibilité (C3P). Peut-être aussi le compte épargne temps (CET) et le droit à la nouvelle chance qui verrait ceux qui n'ont jamais reçu de qualification avoir accès à un nouveau cycle d'étude", a indiqué Myriam El Khomri, qui plaide pour la création de passerelles entre les différents droits grâce à un système de points. “L'un des enjeux de la négociation sur le CPA, c'est la fongibilité asymétrique qui permettrait de transformer tous ces comptes en heures de formation."