Inffo formation n° 1091 - Formation des travailleurs non-salariés : un marché atypique - paraîtra le 1er février
Le système français de formation a été pensé prioritairement pour les salariés. Mais si vous êtes artisan, commerçant, pharmacien, médecin libéral, avocat ou encore exploitant agricole, les Fonds d'assurance formation peuvent vous apporter des solutions.
Par François Boltz - Le 23 janvier 2025.
À l'heure où les transformations économiques, technologiques et sociétales s'accélèrent, les commerçants, les artisans, les médecins, les exploitants agricoles et autres travailleurs non-salariés doivent plus que jamais affûter et adapter leurs compétences. Hormis dans certains secteurs, ces professionnels mobilisent assez peu leurs droits. Méconnaissance des organismes et des dispositifs qui leur sont dédiés ? Problème de disponibilité ? Inadéquation de l'offre avec leurs attentes ? Absence de politique publique en leur faveur ? Zoom sur l'écosystème de la formation des travailleurs non-salariés qui évolue loin des projecteurs.
Inffo formation n° 1091 - Formation des travailleurs non-salariés : un marché atypique - paraîtra le 1er février
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéroÉgalement dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - 19e Université d'hiver de la formation professionnelle : la ministre chargée du Travail appelle à réformer les dispositifs de formation et de reconversion
“La formation, levier d'émancipation et de performance durable", telle était la thématique de la 19e UHFP, organisée par Centre Inffo, entouré de nombreux partenaires, du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes. La ministre chargée du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a appelé à développer l'information et aussi à simplifier les dispositifs de formation, qui sont la clé de gains de productivité et, donc, de compétitivité.
p. 8 - Infographie - Le droit individuel à la formation des élus locaux
Les élus locaux disposent d'un droit individuel à la formation (Dif), monétisé depuis le 23 juillet 2021. Financé par une cotisation de 1 % prélevée sur leur indemnité de fonction, il concerne les 449 574 élus conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux, régionaux ou de collectivités spécifiques. Le Comité des finances locales a rendu un rapport de gestion sur la question.
p. 15 - Expertise - La France dans la moyenne européenne pour la littératie numérique et informatique
Moins connue que Pisa, l'enquête internationale Icils, qui s'intéresse aux performances des jeunes en littératie numérique et pensée informatique, vient de rendre ses conclusions. La France s'affiche dans la moyenne européenne.
p. 16 Savoir-agir - Réduire la fatigue liée à la formation
Déjà surchargés d'informations, débordés par les réunions, face à l'écran durant des heures, pour certains salariés les jours de formation sont de trop. Pour que formation ne rime pas avec stress et fatigue supplémentaires, il faut trouver des pistes afin de redonner le plaisir d'apprendre.
p. 17 - Législation - “Un jeune un permis" : déclaration des dispositifs de financement du permis de conduire
Les modalités selon lesquelles l'État et les collectivités territoriales déclarent à France Travail leurs dispositifs de financement de la formation à la conduite sont précisées par un décret.
p. 21 - Intelligences humaine et artificielle : objectif, complémentarité
Invité de la 2e édition du “Carrefour de l'IA" organisé par Comundi, le neuroscientifique Pierre-Marie Lledo prédit un avenir de coévolution pour les intelligences humaine et artificielle.
p. 22 - R&D - L'intelligence collective, avenir de l'apprentissage... quels défis à relever ?
Face aux défis complexes de notre époque, l'apprentissage individuel montre ses limites. Une équipe internationale de chercheurs propose une nouvelle approche basée sur l'intelligence collective et les technologies collaboratives. État des lieux et perspectives.
p. 24 - L'entretien - Thierry Teboul, directeur général de l'Afdas : “Le plus important est d'apprendre à apprendre"
Dirigeant de l'opérateur de compétences des métiers artistiques, de la presse et du tourisme depuis plus d'une décennie, cet ancien enseignant en économie et en sciences politiques aime livrer à intervalles réguliers ses diagnostics et ses préconisations sur l'univers de la formation professionnelle et des compétences. Rencontre.
p. 26 - Stratégie - Le compte personnel de formation, bientôt une affaire de famille ?
Pouvoir transmettre son capital CPF à ses enfants pour financer leur permis de conduire, c'est ce qu'ont demandé 21 députés, dans une proposition de loi déposée en novembre 2024. Une proposition qui semble à contre-courant de la rigueur budgétaire actuelle et des attentes de recentrage du CPF. Analyse.
p. 28 - Reportage - Une formation intensive en langue basque pour favoriser l'employabilité
Accroître l'employabilité et l'usage du basque grâce à l'apprentissage intensif de la langue, c'est l'objectif d'AEK, un organisme de formation en langue basque, en partenariat avec l'Office public de la langue basque (OPLB). Reportage au village d'Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques.
p. 31 - Itinéraire - Claudy Delemer, de prothésiste dentaire à tailleur de pierre
À 49 ans, Claudy Delemer est devenu tailleur de pierre, après avoir travaillé vingt-cinq ans comme prothésiste dentaire. Son parcours a été récompensé lors des Trophées de la reconversion organisés par Transitions Pro Grand Est, dans la catégorie “changer de métier".