Inffo formation n° 1080 - Formation “utilitariste" ou “émancipatrice" : l'impossible consensus ? - paraîtra le 1er août

La formation doit-elle servir l'économie et l'emploi, ou bien les individus et leur émancipation ? On pourrait espérer ces objectifs conciliables. Mais la réponse demande de s'interroger sur qui finance la formation, pour qui et pourquoi… Apparaît alors un débat d'idées fluctuant, qui est le fruit des évolutions de l'histoire autant que des revirements des contextes politiques et économiques.

Par - Le 16 juillet 2024.

Dans six mois s'ouvrira la 19Université d'hiver de la formation professionnelle, organisée par Centre Inffo à Cannes, au Palais des festivals et des congrès. Les inscriptions viennent d'ouvrir ! Son thème : “La formation, levier d'émancipation et de performance durable". Depuis des décennies, notre secteur connaît cette bascule entre formation “émancipatrice" et “utilitariste". Un consensus est-il possible ? Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Les chercheurs du Liif (Laboratoire d'idées sur les innovations en formation) et les collaborateurs de Centre Inffo analysent de concert ces transformations : lire en page 19.

Inffo formation n° 1080 - Formation “utilitariste" ou “émancipatrice" : l'impossible consensus ? - paraîtra le 1er août

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - Compétences++ inaugure ses travaux en analysant le système de qualité de la formation

Compétences++, nouveau cercle de réflexion dédié à la formation professionnelle, consacre sa première note d'analyse au système qualité de la formation. Pointant les lacunes actuelles de la certification Qualiopi, il y présente des propositions pour mieux prendre en compte la qualité pédagogique des formations et améliorer les démarches de contrôle.

p. 8 - Infographie - Enquête “Professionnels RH de la fonction publique, comment allez-vous ?" : les résultats 2024

Gereso, organisme de formation spécialisé en ressources humaines, vient de publier les résultats d'une enquête nationale sur le moral des professionnels RH de la fonction publique. Elle propose une exploration approfondie de l'état d'esprit des professionnels des ressources humaines dans les établissements publics au printemps 2024.

p. 15 - Expertise - Comment répondre aux besoins en compétences numériques ?

Alors que la transition numérique transforme les emplois et les compétences, elle ouvre aussi de nouvelles opportunités en matière d'éducation et de formation, selon le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle).

p. 16 - Savoir-agir - Accueillir un apprenti handicapé, mode d'emploi

À qui s'adresser pour recruter un candidat handicapé ? Sa rémunération fait-elle l'objet d'un traitement spécifique ? Le ministère du Travail a organisé un webinaire pour apporter son éclairage.

p. 17 - Législation - Dépôt et prise en charge du contrat d'apprentissage : élargissement des éléments contrôlés par l'Opco

Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus à compter du 1er août 2024 sont désormais soumis à un contrôle élargi et renforcé des Opco.

p. 23 - Acteurs - Quand la VAE trouve son public et cherche son service public

Quoique le site France VAE (validation des acquis de l'expérience) soit bloqué et que des prestataires se plaignent de ne plus être payés, la VAE, réformée en 2023, semble enfin trouver son public. L'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (AdevComp) a fait le point.

p. 24 - Décryptage - De la gratuité à cent euros : un CPF plus économe ?

Prévue dans la loi de finances de 2023 et en gestation depuis plusieurs mois, la participation du salarié en cas de mobilisation de ses droits au CPF s'est concrétisée sous la forme d'un ticket modérateur de 100 euros. Mais en quoi cette mesure rendrait-elle le CPF plus économe ?

p. 26 - L'entretien - Isabelle Maimbourg, directrice générale d'Opco Mobilités : fédérer les CFA pour sécuriser le parcours des apprentis

Consolider le développement de l'apprentissage tout en renforçant la qualité des parcours proposés aux jeunes : c'est un des axes phares de la stratégie d'Isabelle Maimbourg, nommée à la direction générale d'Opco Mobilités le 1er juin 2024. L'accompagnement des transitions énergétiques, la promotion des métiers, l'optimisation des process et le renforcement des partenariats dans les territoires figurent aussi parmi ses priorités.

p. 28 - Stratégie - Pourquoi et comment le “no code" bouscule les métiers et les compétences

Parce qu'ils permettent de déployer des applications sans nécessiter de compétences en programmation informatique, les outils “no code" modifient les pratiques et les organisations. Encouragé par la digitalisation, leur essor invite à créer des offres de formation et de certification adaptées, ouvrant de nouvelles perspectives d'évolution ou de reconversion professionnelle.

p. 30 - Portrait - Diba Medjahed élargit les voies d'accès à l'emploi

Diba Medjahed prend la direction de l'Association territoriale pour le développement de l'emploi et des compétences (ATDec) de Nantes. Professionnel de l'insertion, venu de la formation professionnelle, il a pour mission de développer la politique de l'emploi de l'agglomération.