Inffo formation n° 1092 - Au cœur de la 19e Université d'hiver de la formation professionnelle - paraîtra le 15 février 2025  

“La formation, levier d'émancipation et de performance durable", telle était la thématique de la 19e Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est déroulée du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes. Cette édition a réuni 1 500 décideurs, professionnels des secteurs privé et public, chercheurs, pilotes de start-up ou acteurs historiques de la formation. Rencontres, débats et analyses... ce numéro spécial s'en fait largement l'écho !

Par - Le 05 février 2025.

“La formation, levier d'émancipation et de performance durable", telle était la thématique de la 19Université d'hiver de la formation professionnelle, qui s'est déroulée du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes. Le mot “durable" est souvent utilisé dans une perspective écologique, mais il prend son sens dans tous les cas. Apprentissage, CPF, VAE, CEP... sept ans après la réforme “Avenir professionnel", qu'en est-il de ces dispositifs-clés ? Fortes évolutions pour certains, ou bien stagnation, ces situations vont-elles perdurer ? Que va-t-il en advenir, à l'heure où les mots régulation et, surtout, économies, sont prononcés ? Débats et analyses dans ce numéro, en pages 13 à 21.

Pascale Romenteau, directrice générale de Centre Inffo, l'a souligné en clôture, le 24 janvier : “Le maître-mot qui illustre le mieux cette Université, c'est la rencontre. Elle est fortuite, elle est organisée, elle est inopinée, elle est inspirée, peu importe, elle est toujours fructueuse !" Cette édition a réuni 1 500 décideurs, professionnels des secteurs privé et public, chercheurs, pilotes de start-up ou acteurs historiques de la formation. Ce numéro spécial s'en fait largement l'écho ! “Au printemps 2026, a annoncé Pascale Romenteau, je vous invite à souffler les bougies du 50anniversaire de Centre Inffo. Et un peu plus loin, dans deux ans, on se retrouve, ici ou ailleurs, pour la 20Université d'hiver de la formation professionnelle."

Inffo formation n° 1092 - Au cœur de la 19e Université d'hiver de la formation professionnelle - paraîtra le 15 février 2025

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - La Conférence permanente des organismes de formation : une nouvelle voix pour le secteur

Dans un contexte de mutations profondes et de contraintes budgétaires, les principaux réseaux d'organismes de formation et d'accompagnement se mobilisent pour créer une instance de dialogue et de propositions : la “Conférence permanente des organismes de formation". Une initiative née d'un besoin de réflexion approfondie.

p. 8 - Débat d'ouverture - Cultiver ses compétences pour trouver du sens au travail

Comment redonner du sens au travail ? La question a fait l'objet d'un plateau-débat lors de l'ouverture de la 19édition de l'UHFP, le 23 janvier. Au-delà des différentes sensibilités ayant pu s'exprimer, un constat commun émerge : une des réponses réside dans l'orientation et la formation tout au long de la vie.

p. 14 - L'apprentissage face à des choix structurants

À quoi ressemblera l'apprentissage demain ? C'est la question que pose la raréfaction des investissements publics. La nécessaire régulation du marché tâtonne. Lors d'une table ronde organisée le 23 janvier, les pistes discutées ouvrent un débat de fond sur la qualité et les objectifs visés.

p. 16 - Vers un acte 3 du système qualité ?

Dix ans après le décret instaurant la démarche Datadock, la formation cherche encore à structurer son système qualité autour de trois piliers : Qualiopi, les politiques de contrôle et les certifications professionnelles. Retour sur cet enjeu, devenu un levier indispensable de régulation.

p. 18 - CPF : lever les blocages pour favoriser les dotations volontaires des employeurs

Plateforme “Mon compte formation", passeport de compétences ou campagne Soltéa : la Caisse des dépôts dresse un bilan des projets du champ de la formation professionnelle dont elle assure le déploiement et annonce différentes évolutions pour 2025.

p. 20 - CPF, VAE, CEP... quelles perspectives pour les droits individuels ?

Comment les droits individuels de formation (CPF, VAE, CEP), peuvent-ils évoluer pour mieux accompagner les transitions professionnelles ? Et selon quelles modalités, dans un contexte économique contraint ? Éléments de réponse, exprimés à l'UHFP.

p. 22 - Outre-mer ou dans l'Hexagone, la formation des publics éloignés de l'emploi passe par l'individualisation

En Outre-mer comme dans l'Hexagone, pour les hommes et femmes éloignés de l'emploi et de la formation, des accompagnements personnalisés et globaux s'imposent. Sans cela, aucun espoir d'insertion. C'est ce dont ont pu témoigner divers acteurs du champ de l'aide à ces publics à l'UHFP, le 23 janvier.

p. 24 - CCCA-BTP : de la nécessité de former des apprentis citoyens

Former des apprentis citoyens ? L'ambition peut surprendre mais c'est bien celle du CCCA-BTP, qui a souhaité démontrer à l'UHFP comment l'acte de former est à la fois source de professionnalisation et d'engagement dans des valeurs citoyennes.

p. 26 - La dimension à la fois individuelle et relationnelle de l'engagement

Pour la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, un monde marqué par l'accélération et l'individualisation requiert un surcroît d'engagement. Voyage au sein d'une valeur morale qui s'approche de la compétence.

p. 28 - Une offre plus segmentée au service de la transition écologique

La transformation des métiers et des modes de production dans le secteur de l'industrie s'impose pour lui permettre de se décarboner. Mais malgré ce constat unanimement dressé lors d'une table ronde sur ce thème à l'UHFP, l'écart reste important entre nécessité et réalité, en matière d'acquisition des compétences.

p. 30 - Transition écologique : sans déclinaison locale, pas d'effectivité !

Peu de créations de métiers jusque-là inconnus, mais de nombreuses nouvelles compétences à acquérir et des emplois qui se transforment. Cet impact de la transition écologique est désormais connu. Mais au-delà, une prise en compte des enjeux locaux et une action concertée des acteurs territoriaux de la formation s'impose.

p. 32 - Les certifications, un accélérateur d'acquisition des compétences liées à la transition écologique ?

Aux côtés des formations, les certifications, et même les micro-certifications, permettraient de doter rapidement les salariés et agents publics des compétences nécessaires à la mise en œuvre de la transition écologique, quels que soient leurs métiers. Non sans toutefois remplir un certain nombre de conditions.

p. 34 - La question des transitions professionnelles, angle mort de la loi de 2018

“La loi du 5 septembre 2018 est passée à côté des transitions professionnelles", a souligné Sabrina Dougados, avocate associée chez Littler France, le 23 janvier, en écho au même constat, dressé la veille par la ministre du Travail en ouverture de la 19Université d'hiver de la formation professionnelle.

p. 36 - Tomorrow Theory teste une “théorie intégrale de la compétence"

Présent à l'UHFP pour la deuxième fois, Jérémy Lamri, co-fondateur de Tomorrow Theory, est venu présenter une nouvelle approche de la compétence. Un outil d'ingénierie pédagogique assisté par IA est en cours de test chez trois grands comptes. En route vers une innovation systémique ?

p. 38 - Structures de formation : comment innover et se transformer sans se mettre en danger ?

Le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) animait le 23 janvier un atelier sur les conditions de succès de projets d'innovation et de transformation dans le champ de la formation.

p. 40 - Learning expedition chez Fragonard : un parfum décidément durable

Le programme de la 19UHFP comportait une nouveauté, avec trois séquences hors les murs du Palais des festivals, organisées sous forme de voyages apprenants. Zoom sur la séquence Fragonard, pour une immersion dans l'univers de la parfumerie. Iconique et innovant.

p. 42 - Denis Cristol appelle à se connecter à l'intelligence du vivant

En clôture de la 19Université d'hiver de la formation professionnelle, le consultant en “apprenance collective" Denis Cristol a animé une conférence participative originale, sur la forme comme sur le fond. Tous connectés au vivant ?