Inffo formation n° 1097 (daté du 1er au 14 mai 2025) - Formation et handicap : où en est-on, vingt ans après la loi de 2005 ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, qui vient de célébrer ses 20 ans, a accompagné d'importantes évolutions en termes d'accès à la formation, de diversification de l'offre et d'inclusion dans le milieu ordinaire. Illustrations.

Par - Le 22 avril 2025.

Si la loi du 11 février 2005 “pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap", qui vient de célébrer ses 20 ans, comportait peu de mesures centrées sur l'emploi, elle a néanmoins accompagné d'importantes évolutions, en termes d'accès à la formation, de diversification de l'offre et d'inclusion dans le milieu ordinaire. Tant au niveau de la formation initiale, de l'apprentissage, que des parcours de reconversion, via les ESRP (établissements et services de réadaptation professionnelle), par exemple. La désignation de référents handicap dans les organismes de formation et CFA a contribué à améliorer l'accessibilité. Le Dispositif formation accompagnée (DFA), initié en Normandie, et l'action du CFA spécialisé Relais Avenir pro illustrent comment le secteur spécialisé propose des prestations hors les murs pour soutenir l'inclusion dans le milieu ordinaire. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Ainsi que notre reportage, en pages 28 et 29, sur la salon Le Sens de l'emploi, dédié à la formation des déficients visuels et auditifs – et notre itinéraire, en page 31, d'une victime d'un AVC devenue conférencière et formatrice.

Inffo formation n° 1097 (daté du 1er au 14 mai 2025) - Formation et handicap : où en est-on, vingt ans après la loi de 2005 ?

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité

Pour ce premier Club du droit de l'année 2025 organisé par Centre Inffo, focus sur la régulation de la formation par la qualité. Entre évolution de Qualiopi, renforcement du contrôle de l'apprentissage, nouvelles prérogatives des Opco sur les CFA et réajustement des critères d'enregistrement des certifications professionnelles, le secteur se prépare à un remaniement à multiples facettes.

p. 4 - Constats sévères sur le plan d'investissement dans les compétences

Fortement doté, le Plan d'investissement dans les compétences (Pic) a produit des résultats, mais pas forcément ceux espérés, relève le comité scientifique chargé de son évaluation.

p. 8 - Comprendre et anticiper les enjeux opérationnels de la fonction RH

WTW (Willis Towers Watson), multinationale anglo-américaine de courtage d'assurance commerciale et de gestion des risques stratégiques, publie son 10“Baromètre des DRH", en partenariat avec ABV Group et RH&M. Grâce à la participation de 121 DRH d'entreprises de toutes tailles et secteurs, cette édition réalisée entre décembre 2024 et janvier 2025 propose une vue d'ensemble des tendances et priorités qui façonnent la fonction.

p. 15 - Expertise - Livre blanc de Cegos : l'émergence d'une nouvelle génération de soft skills

Alors que la demande de formations à l'IA générative explose, Cegos consacre son dernier livre blanc à cette technologie de rupture. Parmi les changements à l'œuvre dans les parcours d'apprentissage, les soft skills s'imposent avec de nouvelles thématiques.

p. 16 - Savoir-agir - Micro learning : créer des modules efficaces

Le micro learning a le vent en poupe. Il permet aux apprenants de se former où qu'ils soient en suivant des modules de quelques minutes sur leurs smartphones. Mais pour le rendre vraiment efficace, encore faut-il observer quelques règles…

p. 17 - Jurisprudence - Les clauses de CGV peuvent être requalifiées par le juge

Peu importe qu'une clause des conditions générales de vente (CGV) s'intitule “clause de résiliation". Le juge, dans le cadre de son pouvoir d'interprétation, peut la requalifier en clause de dédommagement.

p. 18 - Cas pratique - Une formation en ligne pour déconstruire les mythes du leadership

Le leader, un chef charismatique, le suiveur, un salarié passif et obéissant ? GEM (Grenoble École de management) s'attelle à déconstruire ce mythe en proposant un Mooc (cours en ligne) qui décrit la dynamique leader-follower. Les deux détiennent une parcelle du pouvoir dans l'entreprise et contribuent à sa performance.

p. 23 - Acteurs - CCI Grand Lille : une académie dédiée aux femmes cheffes d'entreprise

Accompagner les femmes entrepreneures en développant leurs compétences, c'est l'objectif de la Business'L Académie. Ce programme de formation lancé par la CCI Grand Lille à destination des dirigeantes est inédit dans la région Hauts-de-France.

p. 24 - R&D- LMS capacitants : des clés de conception

Nombreuses seraient les qualités des logiciels de gestion de l'apprentissage (learning management systems, LMS). Cependant, il ne suffit pas de les mettre à disposition des apprenants pour qu'ils en bénéficient. Trois chercheures, en pédagogie et ergonomie, proposent des clés pour la conception de LMS capacitants.

p. 26 - Stratégie - Michelin accompagne ses salariés vers la reconversion

L'annonce de la fermeture des sites Michelin de Cholet et de Vannes a donné lieu à la signature d'un accord sur les mesures d'accompagnement du PSE. Près des trois quarts des 1 254 salariés sont concernés par la mobilité externe. Accompagnés par le cabinet Randstad RiseSmart, ils pourront bénéficier de formations ou de VAE collectives.

p. 28 - Reportage - Le Sens de l'emploi : un salon pour trouver sa voie

C'était le 28 mars 2025. Pour la première fois, s'est tenu à Paris un salon dédié à la formation, l'orientation et la recherche d'emplois et de stages à destination conjointement des déficients visuels et auditifs. Une foule dense a pu y interroger organismes de formation de droit commun et spécialisés, recruteurs ou encore partenaires de l'insertion professionnelle.

p. 31 - Itinéraire - Mathilde Cabanis, conférencière-formatrice experte handicap

“J'ai eu de la chance." Ce n'est pas forcément ce que vous vous attendez le plus à entendre lors d'un entretien avec une jeune femme de 34 ans victime d'un AVC à 21 ans. Mais c'est bien cette chance – d'avoir si bien récupéré, d'avoir été si bien entourée, si bien accompagnée –, que Mathilde Cabanis chérit à l'évocation de son parcours.