Inffo formation n° 1048 - Spécial 18e UHFP

Un lieu d'échanges, coopératif, mutualiste, pour partager son expérience avec des pairs et des décideurs. Mais aussi un parcours de développement des compétences sur trois jours. La 18e édition de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, événement organisé par Centre Inffo, a tenu ses promesses. Elle a réuni 250 intervenants et quelque 1 500 participants, autour de 60 ateliers, conférences, tables rondes et débats. Ce numéro spécial vous propose un aperçu de la richesse de ces échanges.

Par - Le 08 février 2023.

La problématique des transitions était au cœur des débats lors de la 18e Université d'hiver de la formation professionnelle, du 25 au 27 janvier 202 à Cannes. Car ces transitions professionnelles, ou personnelles, répondent à d'autres, écologique et numérique, notamment. Lesquelles impactent fortement l'emploi et, donc, les compétences. Elles laissent peu de temps pour s'adapter. Pourtant, la palette des solutions est riche. Les dispositifs existants répondent à une variété de statuts et de situations : transitions initiées de façon autonome par les actifs, encouragées par l'employeur pour une mobilité interne, accompagnées pour un retour à l'emploi après une période de chômage, ou encore anticipées dans le cas d'entreprises en difficulté. Tout le défi est de les articuler dans une dimension collective.

N'hésitez pas également à consulter sur nos pages dédiées, https://uhfp.centre-inffo.fr/2023, les nombreuses vidéos réalisées à Cannes.

Inffo formation n° 1048 - Spécial 18e UHFP
“Compétences 2030 : réussir ensemble les transitions !"

Ce numéro 1048 d'Inffo formation au format e-publication Ce numéro 1048 d'Inffo formation au format PDF S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Dans ce numéro :

p. 2 - Le gouvernement entend simplifier les dispositifs de transition

La ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels Carole Grandjean a notamment annoncé une simplification des dispositifs de transition, en ouverture de la 18Université d'hiver de la formation professionnelle, le 25 janvier 2023 à Cannes.

p. 4 - Une réforme de la formation professionnelle insaisissable

Après trois jours d'Université d'hiver de la formation professionnelle, du 25 au 27 janvier 2023, difficile de se faire une idée précise de la future loi sur la formation professionnelle. Sur le socle du “big bang" de 2018, la nouvelle réforme promet un grand mercato des dispositifs au service des transitions professionnelles et un renforcement de la régulation par la qualité. La question de la soutenabilité financière reste, quant à elle, entière.

p. 10 - Comment adapter la formation aux transitions numérique et écologique

Radicales, elles laissent peu de temps aux organismes de formation, entreprises et salariés pour s'y adapter. Les transitions écologique et numérique imposent leur rythme, et les formations doivent s'adapter au plus vite. Contenus, modalités d'apprentissage, les intervenants présents à la table ronde abordant cette thématique lors de la 18UHFP apportent des réponses concrètes.

p. 13 - Quels dispositifs pour faciliter les transitions professionnelles ?

La simplification des dispositifs de transition est au programme des concertations que le ministère du Travail engage avec les partenaires sociaux. Un chantier stratégique. Sa mise en œuvre s'annonce délicate étant donné la diversité des situations et la variété d'outils et de parties prenantes. Décryptage à l'occasion d'une table ronde organisée le 27 janvier 2023 à l'UHFP.

p. 15 - Transition écologique : quels effets sur l'emploi ?

Nouveaux métiers et compétences et, plus encore, ajustement des existants, mais aussi disparition de certaines professions. À un degré et un rythme qui variera selon les secteurs d'activité ou les territoires, et même si les modélisations ne donnent aucune certitude quantitative, la transition écologique induira des conséquences en matière d'emplois. Et donc de compétences et de formation professionnelle, comme souligné les intervenants d'une table ronde, le 26 janvier 2023.

p. 17 - Responsabilité sociale des entreprises et apprenance, deux leviers pour passer à l'action

Apprendre à apprendre autrement. Au cours d'une table ronde organisée dans le cadre de la 18e UHFP le 26 janvier 2023, l'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), le Learning planet institute et l'association The Shift project ont partagé leurs bonnes pratiques.

p. 20 - Banque des territoires : des leviers de financement adaptés au secteur de la formation émergent

Pour se développer et innover, les prestataires de formation doivent dégager des capacités d'investissement. Une tendance à laquelle répond le monde de la finance et, notamment, les fonds d'investissement à impact. Explications avec la Banque des territoires, qui animait un atelier sur cette thématique, le 26 janvier 2023 dans le cadre de la 18e UHFP.

p. 23 - Caisse des dépôts : le traitement individualisé des abondements CPF

Gestionnaire du compte personnel de formation, la Caisse des dépôts estime que les risques de fraude sont aujourd'hui bien réduits. Le groupe a appelé à un développement des pratiques de dotation et d'abondement, lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, le 25 janvier 2023 à Cannes.

p. 24 - Hybrid'Box, une boîte à outils pour aider les prestataires de formation à digitaliser leur offre

Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) met à la disposition un cadre méthodologique pour déployer une démarche d'hybridation des offres. De l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation du projet, en passant par la recherche de financement et la sélection de prestataires, sa boîte à outils couvre toutes les étapes d'un processus de digitalisation. Un cadre présenté en atelier de l'UHFP, le 26 janvier 2023 à Cannes.

p. 26 - IA et blockchain : des outils pour reconnaître les compétences

Présents à la 18UHFP, le cercle de réflexion Le Plus important et l'Association pour la promotion du label APP (Atelier de pédagogie personnalisée) ont présenté les atouts des badges numériques, mais aussi de l'intelligence artificielle et de la blockchain, pour permettre à chacun de faire reconnaître ses compétences.

p. 28 - Faciliter l'usage de l'Afest et de la VAE, mode d'emploi

Comment Afest et VAE pourraient être mieux saisies par les entreprises et les salariés ? Telle était la question centrale d'une table ronde de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, le 26 janvier 2023.

p. 31 - État, Régions, entreprises, vers une co-construction de l'orientation

Longtemps domaine réservé du ministère de l'Éducation nationale, l'orientation des jeunes est désormais l'affaire des Conseils régionaux, auxquels la loi “Avenir professionnel" a confié la mission d'information, autrefois assumée par l'Onisep. Les entreprises entendent être associées à ce processus. Quelle articulation entre les différentes parties prenantes ?

p. 32 - Plaidoyer pour une valorisation des contrôles qualité

Qualiopi s'est imposé. À tel point que même les prestataires qui n'en ont pas besoin cherchent cette certification “marque d'État". Mais les acheteurs/financeurs annoncent qu'ils iront plus loin encore dans le contrôle qualité de l'action de formation. Autant d'enjeux abordés lors d'une table ronde de l'UHFP, le 26 janvier 2023.

p. 34 - La qualité des parcours, nouvelle boussole de l'apprentissage

Soutenir le développement de l'apprentissage tout en garantissant la qualité des formations et la sécurisation des parcours des jeunes. C'est le cap fixé par le gouvernement. Le sujet fait consensus. Reste à trouver les leviers de régulation adaptés. Des pistes ont été avancées lors d'une table ronde organisée à l'occasion de la 18UHFP, le 26 janvier 2023 à Cannes.

p. 37 - Certifications d'État : coup d'envoi de la refonte

Après les certifications professionnelles privées, c'est au tour des certifications publiques de faire leur aggiornamento. Lors de l'UHFP, le ministère du Travail a précisé ses ambitions et sa feuille de route. En cours de constitution, une équipe interministérielle travaillera autour de leur conception et de leur ingénierie en ligne avec les attendus de France compétences.