La formation des adultes a besoin de révolutions pédagogiques et économiques (50 ans d'engagement pour la formation professionnelle)
« Où en est la pédagogie des adultes aujourd'hui ? ». Tel était le thème d'une table ronde intitulée « 50 ans de réformes… Quelles (r)évolutions pédagogiques ? », organisée par Centre Inffo mardi 30 novembre, dans le cadre d'un colloque célébrant le cinquantenaire des lois Delors.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« On assiste aujourd’hui à une dérégulation du modèle pédagogique, autrefois très scolaire, du fait notamment des nouveaux outils digitaux, a introduit Philippe Carré, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre, et rédacteur en chef de la revue Savoirs. Nous vivons une révolution cognitive sur les notions de perception, de concentration, sur le séquençage multi-épisodique et le multimodal. Or le processus d’apprentissage de chaque personne est indépendant des processus de formation. [Le philosophe allemand Emmanuel] Kant disait que ce que on apprend le mieux c’est ce qu’on apprend par soit même. On ne forme personne, on se forme par soit même. Il…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA