Alexandre Schajer
Par Philippe Grandin - Le 06 juillet 2015.
Le réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C), réuni en assemblée générale annuelle le 25 juin à Paris, a reconduit Alexandre Schajer à sa présidence.
Celui-ci, qui briguait son sixième mandat, a déclaré : “Nous sommes un acteur-clé dans le paysage institutionnel français du champ de la formation et de la lutte contre l'exclusion. Notre force est d'être un réseau coopératif d'acteurs engagés pour les jeunes dont ils ont la charge, un dispositif au service des politiques publiques et des partenaires du monde de l'entreprise."
Le premier vice-président, Gilles Bertrand, a également été reconduit dans ses fonctions.
L'assemblée générale a adopté “le plan d'actions des années à venir, axé sur l'identité et la cohérence du dispositif en se dotant des ressources nécessaires, sur les plans humains et financiers, pour poursuivre les efforts engagés".
Fin 2014, avec 107 sites sur le territoire, les Écoles de la deuxième chance ont accueilli 14 385 jeunes sans qualification pour accompagner leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Les effectifs devraient atteindre 15 155 jeunes fin 2015, conformément aux mesures prévues dans le cadre du comité interministériel “égalité et citoyenneté" de mars 2015. Dans un contexte difficile, le taux de sorties positives reste stable à 56 % (58 % hors territoires ultramarins).