Florence Cordier
Par François Boltz - Le 24 novembre 2015.
Le conseil d'administration du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), réuni le 24 novembre 2015, a élu une nouvelle présidente, Florence Cordier (EDF-DRH Groupe).
Elle succède à Catherine Veyssy, vice-présidente de la Région Aquitaine en charge de la formation professionnelle, qui présidait le Céreq depuis novembre 2013.
Titulaire d'un DEA en sciences sociales du travail (Paris I - ISST Sceaux), Florence Cordier a d'abord exercé une activité d'évaluation des politiques publiques d'emploi à la Direction des études et des statistiques de l'ANPE, puis a travaillé dans le secteur du conseil social aux entreprises.
Après avoir intégré le groupe EDF en 2001, elle y a notamment piloté le dialogue social européen et la négociation de l'accord sur la “responsabilité sociale du groupe". Au cours de cette période, elle a également été administratrice de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, à Dublin.
Après avoir accompagné les parcours de carrière dans les métiers de la production et de l'ingénierie, elle a, depuis quatre ans, la responsabilité de la “marque employeur et des recrutements" à la DRH du groupe EDF, alors que celui-ci a connu un renouvellement important de ses compétences dans le cadre de projets de développement majeurs en France et à l'international.
Florence Cordier est par ailleurs chargée de cours à Sciences Po Paris, dans le cadre du master Organisations et management des ressources humaines. Elle est également membre du conseil d'administration de la Conférence des grandes écoles (CGE), collège employeur, depuis 2011.