François Deluga, président du CNFPT

François Deluga

Par - Le 28 janvier 2015.

A la suite du renouvellement des représentants des communes et des délégués régionaux au sein des conseils régionaux d'orientation (CRO) et du renouvellement des représentants des personnels lors des élections professionnelles de la fonction publique territoriale, la composition du conseil d'administration du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a été renouvelée.

Lors de la séance d'installation du conseil d'administration, qui s'est déroulée le 28 janvier au siège du CNFPT à Paris, les administrateurs ont reconduit à l'unanimité à la présidence François Deluga, maire du Teich (Gironde) et président sortant.

A cette occasion, il a réaffirmé sa volonté de faire rayonner davantage son établissement grâce à une « politique de la formation repensée en recherche d'adaptation permanente aux besoins des agents et des collectivités » et à une «innovation pédagogique constante ».

Dans l'ère numérique

En effet, la mise en œuvre, depuis 2009, de son projet national de développement (PND) a permis au CNFPT d'adapter son offre de formation à destination des collectivités et des agents de la fonction publique territoriale (FPT) au regard des nouveaux enjeux du secteur public local liés notamment aux politiques de décentralisation. « Il y a dans notre mission de service public de la formation aux côtés des collectivités territoriales, une part nécessaire de modernisation et d'innovation », a rappelé le président du CNFPT. Qui a affirmé que son « établissement est entré dans l'ère numérique » : renouvellement des procédures, avec la dématérialisation du catalogue et l'inscription en ligne pour « plus d'un million d'agents territoriaux », ainsi que le nouveau système d'information et de gestion financière «en service depuis le 1er janvier ».

L'établissement a mis en place de nombreux outils numériques :

  • le « “Wikiterritorial", pour le partage de l'information et la mise à jour des connaissances ;
  • une webTV dotée déjà de près de 500 vidéos ;
  • une “e-formation" pour « répondre à la fois aux besoins d'individualisation des parcours de formation des agents territoriaux, et aux difficultés rencontrées par certains publics, peu mobiles, peu disponibles, isolés ou appartenant à des collectivités isolées » ;
  • le service Mobistage destiné à faciliter les déplacements vers les lieux de formation de l'établissement.

Le CNFPT entend poursuivre cette volonté d'innovation afin d'être en phase avec la grande concertation nationale menée actuellement par le Conseil national du numérique, qui doit déboucher sur une loi en 2015.

La réforme territoriale

Pour le président du CNFPT, la réforme territoriale en cours impactera inévitablement son établissement « en termes de relations avec les nouvelles collectivités régionales et leurs élus, en termes aussi de contenus de formation. Nous y sommes prêts », a-t-il assuré.

Selon François Deluga, le CNFPT, en 2015, viendra en appui et en soutien des collectivités territoriales et de leurs agents, à travers une politique d'égalité d'accès permettant à chaque agent, quels que soient son statut, son âge, la taille et la situation géographique de la collectivité, de « bénéficier de stages, du renforcement de ses compétences, d'une progression tout au long de sa vie professionnelle et pourra se préparer et s'adapter aux évolutions que les collectivités connaissent ».

Par ailleurs, depuis le 1er janvier, le CNFPT propose gratuitement une partie des formations en intra, des formations en hygiène, sécurité et santé au travail, de VAE, pour toutes les collectivités. Coût pour l'établissement : quelque 7 millions d'euros. « Nous poursuivrons sans relâche ce travail au service de l'intérêt général, des collectivités et des agents », a-t-il assuré.