Jean-François Verdier
Par Béatrice Delamer - Le 06 décembre 2017.
Jean-François Verdier a été nommé à la tête de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) le 5 décembre par Muriel Pénicaud et Gérard Darmanin. Une information du magazine Challenges confirmée par l'Agence.
Jean-François Verdier assure l'intérim de la présidence laissée vacante par la démission d'Yves Barou le 19 octobre 2017 (voir notre article).
Celle-ci avait été officialisée par la publication d'un décret et d'un arrêté le 16 novembre au Journal officiel mettant fin aux fonctions de l'ancien président de l'Afpa.
Administrateur de l'Afpa, cet inspecteur général des finances (depuis 2013) est sorti de l'ENA en 1992. Il a débuté sa carrière dans le corps préfectoral. Il sera chargé de mission « Évaluation et modernisation de l'État » au Commissariat général du Plan, puis sera nommé secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse de 1998 à 2001.
Sous-directeur au ministère de l'Équipement à son retour sur le continent, il occupe à partir de 2002 les fonctions de directeur de cabinet du ministre de la Famille, puis exerce ensuite les mêmes fonctions au ministère des PME puis au ministère de la Fonction publique.
Il est ensuite nommé directeur du personnel, de l'immobilier et de l'action sociale des ministères économique et financier à Bercy (2006), puis devient directeur général de la fonction publique de 2009 à 2013.