jean-marie_marx_2014.jpg

Jean-Marie Marx

Par - Le 18 septembre 2014.

Jean-Marie Marx a été nommé le 17 septembre 2014, en conseil des ministres, président du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), sur proposition du ministre du Travail et de la Formation professionnelle, François Rebsamen.

Né de la fusion du Conseil national de l'emploi (CNE) et du Conseil national de l'emploi et de la formation tout au long de la vie (CNFPTLV), le Cnefop a été officiellement créé par un décret du 27 août 2014.

Âgé de 60 ans, Jean-Marie Marx est président de la concertation quadripartite (État, Régions, partenaires sociaux) sur la formation professionnelle depuis septembre 2013.

Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, il a notamment été conseiller technique de la ministre de l'Emploi Martine Aubry de 1997 à 2000. Avant de rejoindre l'ANPE comme directeur général adjoint en 2000. Puis directeur général délégué en 2008.

En mai 2009, il est nommé directeur général d'Agefaforia (Opca des industries alimentaires). Avant d'accéder en septembre 2011 à la fonction de directeur général d'Opcalim[ 1 ]Après la fusion d'Agefaforia avec Opca 2, l'Opca de la coopération agricole, et l'absorption de plusieurs branches de l'alimentation de détail..

Jean-Marie Marx exerce la fonction de directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) depuis juillet 2012.

Ce haut-fonctionnaire est notamment l'auteur d'un rapport sur la formation professionnelle des chômeurs, publié en février 2010.

Notes   [ + ]

1. Après la fusion d'Agefaforia avec Opca 2, l'Opca de la coopération agricole, et l'absorption de plusieurs branches de l'alimentation de détail.