Laurent Lacour
Par Béatrice Delamer - Le 18 octobre 2016.
Nommé directeur d'Atout métiers en juin par l'assemblée générale du Carif-Oref Languedoc-Roussillon, Laurent Lacour, 48 ans, a pris ses fonctions le 16 août. Cette nomination intervient dans le contexte de la fusion avec le Carif-Oref Midi-Pyrénées. Avec la perspective de création d'une structure commune pour l'Occitanie.
« Dans les semaines à venir, les enjeux d'Atout métiers seront ceux de la constitution d'un Carif-Oref Occitanie avec Midi-Pyrénées. Nous allons œuvrer pour créer un outil à l'échelle de la grande région pour assurer les missions classiques qui sont les nôtres : information, observation, appui aux politiques publiques et même au-delà par rapport à l'action et l'intervention des partenaires sociaux. Et devons continuer à élargir notre soutien au quadripartisme », a indiqué le nouveau directeur au Quotidien de la formation.
Un Carif-Oref d'Occitanie pour le 1er janvier 2017
Il s'agit dune création-fusion. Les deux structures, dont les gouvernances diffèrent, travaillent à la création d'une nouvelle association dont la gouvernance sera quadripartite, « dans l'esprit des Crefop [ 1 ]Comité paritaire régional pour l'emploi et la formation professionnelle. et de la loi du 5 mars 2014 », présidée par les partenaires sociaux : « Elle reprendra l'ensemble des engagements conventionnels des deux associations, aura la dévolution des actifs et du passif et reprendra le personnel des deux structures actuelles. » Les deux structures sont actuellement engagées dans le processus juridique et administratif et élaborent le programme d'activité 2017 du nouvel organisme « Nous avons recueilli les attentes de l'État et de la Région et travaillons à un programme unique. Nous devrions pouvoir le présenter aux instances des deux Carif-Oref fin octobre. » La création-fusion et le programme d'activité se feront de façon concomitante, avec toutes les contraintes liées à ce montage, pour une mise en place au 1er janvier 2017. Il est prévu une phase de coexistence des trois structures pour que, progressivement, les deux associations transfèrent à la nouvelle, qui sera dotée d'un nouveau nom, ses droits et obligations, son actif et son passif.
Des missions de “back-office", mais pas que...
Si le futur Carif-Oref n'est pas encore nommé, Laurent Lacour pencherait plutôt pour un nom « identifié et reconnu dans le paysage ». Mais, pour lui, la mission première du Carif-Oref est d'être un soutien. « Ce n'est pas parce qu'il aura un nom ou une marque qu'il en perdra pour autant sa substance ou sa personnalité. » Il estime toutefois que la qualité du travail, des données et des études fournis constitue une matière qui peut être accessible au grand public ou aux publics « un peu accompagnés » . « L'ambition est double : garder la même qualité de production, d'information, d'observation, d'animation et d'appui aux politiques publiques ; et diffuser ce qui peut intéresser le grand public. L'objectif n'est pas d'assurer seulement le “back-office", même s'il doit l'être en premier lieu. À quoi bon rendre accessibles des productions qui ne seraient pas de bonne qualité ? » Autre objectif poursuivi par le nouveau directeur : faire du Carif-Oref un acteur reconnu et davantage utilisé par les acteurs économiques « surtout en ce qui concerne les missions d'observatoire et d'anticipation : être en lien avec la compétence emploi et développement économique de la Région ».
Notes
1. | ↑ | Comité paritaire régional pour l'emploi et la formation professionnelle. |