Philippe Huguenin-Génie
Par David Garcia - Le 25 novembre 2015.
Le conseil d'administration du Forco a nommé Philippe Huguenin-Génie au poste de délégué général de l'Opca du commerce et de la distribution, à compter du 23 novembre.
« Ce recrutement intervient au moment où la mission de management de transition, démarrée en avril dernier et confiée à Fabien Arnaud, arrive à son terme », précise le Forco.
Avant d'assumer cette nouvelle fonction, Philippe Huguenin-Génie était depuis plus de douze ans dans le réseau Opcalia où il occupait, depuis 2014, la fonction de directeur général. Poste qu'il avait quitté en septembre dernier, comme nous l'avions annoncé (voir notre article).
Opcalia précisait alors : « Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, initiée par la loi du 5 mars 2014, Opcalia s'est engagé dans un plan de transformation. Compte tenu de divergences de vues dans la manière de conduire ce changement, Philippe Huguenin-Génie a décidé, en accord avec la présidence de l'organisme paritaire, de mettre un terme à ses fonctions au sein d'Opcalia. Cette décision prendra effet le 9 octobre 2015 ».
Après son diplôme de l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Paris, Philippe Huguenin-Génie a débuté en 1992 au Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea), Opca national de branche. Il a participé, notamment, à la structuration de son réseau régional, d'abord en Pays-de-la-Loire. Il a dirigé ensuite, en 1994, la délégation régionale de Bretagne puis, en 1999, la Délégation d'Aquitaine, première région du Fafsea. Dans le même temps, en 1995, dans le cadre de la formation professionnelle continue, il passait un DESS « Stratégie, ingénierie en formation d'adultes » (Sifa) à l'Université de Rennes-II et Tours.
C'est en 2003 que Philippe Huguenin-Génie a rejoint Opcalia Île-de-France en tant que directeur administratif et financier, pour manager les services comptabilité, gestion, informatique, qualité et administration du personnel. Directeur de la structure francilienne de 2006 à 2012, il devient ensuite directeur général adjoint d'Opcalia au niveau national.