Les Régions Guadeloupe et Martinique veulent renforcer l'Université des Antilles
Par C. M. de Condinguy - Le 03 août 2023.
Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, et Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM, ont signé le 29 juillet 2023 une lettre d'intention en vue de renforcer leur collaboration sur l'Université des Antilles.
L'Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l'Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts (la Guadeloupe et la Martinique), elle accueille plus de 12000 étudiants.
L'Université des Antilles s'organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».
Avec cette lettre d'intention, les deux présidents souhaitent que l'Université des Antilles « rayonne » au niveau international et envisagent :
- la création d'un pôle Mer attractif,
- la promotion de la recherche marine et la formation des professionnels dans des domaines tels que l'océanographie, la biologie marine et la technologie marine,
- un renforcement de l'ingénierie et l'encadrement de l'Université en Martinique et Guadeloupe par un soutien à la recherche, des contrats doctoraux et post-doctoraux, une offre de formation continue pour les enseignants, ainsi que la mise en place d'un système d'évaluation de la qualité.
- des partenariats internationaux, notamment avec les pays membres de l'OECO, afin de faciliter la mobilité des étudiants martiniquais, guadeloupéens et des autres pays membres.
Après la lettre d'intention, une convention sera signée entre la Collectivité Territoriale et la Région Guadeloupe pour concrétiser rapidement ces projets au bénéfice des étudiants de Martinique et Guadeloupe.
Source : Le portail des Outre-Mer, 31 juillet 2023