Occitanie : Stratégie Régionale pour l'Emploi, la Souveraineté et la Transformation Écologique (SRESTE)
Par C. M. de Condinguy - Le 28 novembre 2022.
Lors de l'Assemblée plénière du 25 novembre 2022, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a lancé la Stratégie Régionale pour l'Emploi, la Souveraineté et la Transformation Écologique (SRESTE).
La SRESTE est issue d'une vaste concertation menée auprès des collectivités territoriales, des services de l'État, des acteurs de l'économie, de l'emploi, de la formation, de l'orientation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du tourisme. Au total, 13 réunions territoriales, deux réunions thématiques et deux cycles d'ateliers réunissant plus de 1 200 participants ! Une centaine de contributions ont par ailleurs été recueillies en ligne, assurant un dialogue avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Parmi les objectifs :
- Les nouvelles filières seront soutenues, telles que les biothérapies, l'hydrogène ou l'éolien flottant, pour poser les bases de la mobilité du futur, de l'éco-construction et du tourisme durable. Les PME locales seront encouragées à explorer l'export et l'international.
- La Région agira sur le modèle économique régional en anticipant les besoins en compétences et métiers de demain, dont ceux concourant à la transition énergétique.
- S'appuyant sur 35 grandes écoles et universités, dont deux pôles universitaires majeurs, des organismes de recherche et des pôles de compétitivité, la Région veut renforcer les liens entre la recherche et les entreprises, pour booster la création d'entreprises innovantes, mais aussi insuffler cette dynamique dans les PME et TPE.
- L'offre de formation sera, quant à elle, renforcée avec le déploiement des stratégies locales de 18 Villes Universitaires d'Équilibre.
- Le dispositif Projet Pro proposera de développer son savoir-être et de réaliser son projet professionnel avec des stages en entreprise ;
- Forpro Sup permettra quant à lui une intégration plus rapide dans l'emploi des personnes sans baccalauréat.
Source : Conseil régional Occitanie, 28 novembre 2022