Onze appels à projets pour favoriser l'innovation dans la formation aux métiers du BTP
Malgré la crise sanitaire, le CCCA-BTP maintient son programme d'appels à projets destiné à financer des formations innovantes. En 2020, l'association paritaire y consacre 30 millions d'euros.
Par Estelle Durand - Le 30 avril 2020.
L'épidémie de coronavirus n'a pas eu raison du plan d'actions établi par le CCCA-BTP pour soutenir le déploiement de formations innovantes dans le secteur du BTP. Depuis début mars, comme prévu, huit appels à projets ont été lancés dont sept sont toujours en cours. Et trois autres seront ouverts dans les prochaines semaines (voir ci-dessous).
Doté d'un budget de 30 millions d'euros en 2020, ce programme d'appels à projets doit permettre de faire émerger de nouvelles approches dans le domaine de la pédagogie et de l'alternance. Des transformations plus que jamais nécessaires, à l'heure où les prestataires de formation sont amenés à réinventer leurs pratiques pour poursuivre leur activité pendant la crise sanitaire.
Favoriser la sortie de crise
« Ce programme permettra aux équipes pédagogiques des CFA et organismes de formation de se mobiliser sur des projets d'expérimentation et d'innovation, sans attendre la sortie de crise », indique le CCCA-BTP. L'association paritaire qui anime les acteurs de la formation en apprentissage dans le secteur du BTP envisage d'ailleurs de faire évoluer l'enveloppe consacrée à ce programme pour favoriser la relance. Ce budget « devra être revu pour accompagner les apprentis et les entreprises à la reprise de l'activité dans notre secteur, tout particulièrement pour soutenir le développement de l'apprentissage d'ici au mois de septembre », indique Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, dans un communiqué.
Cofinancements
Les projets sont examinés par un groupe technique paritaire composé de membres du conseil d'administration du CCCA-BTP. En plus des budgets alloués par l'association, les porteurs de projet peuvent faire appel à des cofinancements privés ou publics, de la part du Fonds social européen (FSE), du programme d'investissement d'avenir (PIA) ou encore du plan d'investissement dans les compétences (PIC), par exemple.
Avec ce programme 2020, le CCCA-BTP franchit une nouvelle étape dans sa feuille de route en matière d'innovation. Dans le cadre des premiers appels à projets lancés en 2019, l'association avait soutenu une dizaine d'initiatives pour un montant global de 2 millions d'euros.
Le calendrier et les modalités pratiques des appels à projets en cours sont détaillés sur le site du CCCA-BTP
Les appels à projets à venir
Date limite de dépôt : 10 juin 2020 19 juin 2020 :
Date limite de dépôt : 19 juillet 2020 |