Accompagnement aux mutations économiques des entreprises et des salariés
Un réseau de 120 délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles mettent en oeuvre les mutations économiques.
Par Anne Grillot - Le 08 février 2022.
Face aux transitions en cours dans la société – numérique, écologique, etc. –, le Gouvernement a mis en place un ensemble d'outils pour accompagner les entreprises et leur permettre d'anticiper leurs besoins, de former ou de reconvertir leurs salariés.
Pour leur permettre de s'en saisir et afin de répondre aux plus près à leurs besoins, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion met en place un réseau de délégués à l'accompagnement des reconversions professionnelles.
Outre le dispositif « Transitions collectives » dont ils seront les ambassadeurs, ils mobiliseront la boite à outil du ministère du Travail pour l'accompagnement des transitions professionnelles (prestation de conseil en ressources humaines, FNE-Formation, Pro-A) auprès des entreprises et feront intervenir tout acteur pertinent pour permettre des transitions fluides, répondre aux besoins de recrutement locaux et ainsi préserver les emplois et les compétences dans les territoires.
Pour cela, ils s'appuieront sur les plateformes territoriales mises en place en 2021 dans la quasi-totalité des départements à travers un appel à manifestation d'intérêt.
Communiqué de presse du Ministère du travail du 2 février 2022
Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 4-4 Service public de l'emploi et ses structures ; Annexe sur l'annuaire des DARP