Outre-mer : adaptation du CIE et abrogation des autres contrats aidés
Par Nathalie Blanpain - Le 08 janvier 2016.
Deux décrets viennent officialiser la suppression par ordonnance (n° 2015-1578 du 3 décembre 2015) du CAE [contrat d'accès à l'emploi] et CIA [contrat d'insertion par l'activité] en outre-mer.
Le CIE [contrat initiative-emploi] est, lui, adapté aux départements d'outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, notamment concernant :
le montant horaire de l'aide forfaitaire au titre d'une formation éligible à une prise en charge par l'Etat
les modalités de cette prise en charge.
CIE : Aide forfaitaire au titre d'une formation éligible à une prise en charge par l'Etat
Montant horaire
« Les frais de formation pris en charge par l'Etat sont calculés sur une base forfaitaire par heure de formation dispensée et dans la limite de 1 000 heures.
Un premier versement égal à 50 % du coût de la formation est réalisé à la date du début de la formation. Le solde est versé au terme de la formation sur présentation d'une attestation de l'organisme de formation, de l'employeur et du salarié. »
Article R5522-14 du Code du travail
Modalités de prise en charge
Lorsque l'Etat prend en charge une formation, certaines précisions sont requises dans la décision d'attribution de l'aide à l'insertion professionnelle, à savoir :
1° nature de la formation, sa durée et les modalités de son organisation ;
2° période prévue ;
3° nom et qualification professionnelle de la personne chargée au sein de l'entreprise de suivre le déroulement de la formation ;
4° sanction de la formation ;
5° montant et modalités de la prise en charge par l'Etat.
Article R5522-12 du Code du travail
Lorsque l'aide à l'insertion professionnelle prévoit une formation, celle-ci peut faire l'objet d'une aide de l'Etat sous réserve d'avoir une durée de 200 heures au minimum et d'être dispensée dans le cadre d'une convention avec un organisme de formation
Article R5522-13 du Code du travail
Voir aussi notre actualité :
Outre-mer : modalités de gestion de certains contrats aidés