Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : ouverture des démarches en ligne
Par Romain Pigeaud - Le 01 août 2016.
Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de mettre en ligne plusieurs outils concernant l'ARPE.
L'objectif de l'ARPE est d'améliorer l'accompagnement des jeunes vers l'emploi pour permettre une insertion professionnelle de qualité. En pratique il s'agit d'une aide financière visant à accompagner les jeunes dans la recherche du premier emploi.
L'ARPE appartient aux aides financières à la jeunesse qui ont été annoncées le 11 avril 2016 par le gouvernement.
Elle figure parmi les mesures du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Sa durée est de quatre mois. Elle est non imposable et exonérée de charges sociales. Son montant, fixé par arrêté, sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année de préparation du diplôme (de 100€ à 550€ par mois).
L'ARPE s'adresse aux jeunes qui réunissent les conditions cumulatives suivantes :
avoir moins de vingt-huit ans ;
avoir obtenu, depuis moins de quatre mois à la date de la demande, un diplôme à finalité professionnelle par les voies scolaire et universitaire ou par l'apprentissage. La liste des diplômes concernés a été publiée par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
être à la recherche d'un emploi ;
avoir bénéficié d'une bourse nationale du second degré ou d'une bourse de l'enseignement supérieur au cours de la dernière année de préparation du diplôme ;
réunir les conditions de ressources : équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses nationales du second degré ou des bourses de l'enseignement supérieur.
Plusieurs sites officiels traitent aujourd'hui de cette aide. Sont en particulier à noter ceux :
Du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des Crous : www.etudiant.gouv.fr
Du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche www.education.gouv.fr
Ils invitent les bénéficiaires potentiels à déposer leur demande à partir du 22 août 2016 via : messervices.etudiant.gouv.fr.
Les conditions et les modalités d'attribution de cette aide, ainsi que la liste des diplômes à finalité professionnelle ouvrant droit à l'aide seront déterminés par décret.
Projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, 21 juillet 2016, article 50