Aide pour les volontaires en service civique pour passer le BAFA
Une aide pourra être versée aux volontaires de service civique effectuant une formation aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur ou aux fonctions de directeur entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024
Par Delphine Fabian - Le 21 juillet 2023.
Une aide sera attribuée aux volontaires du service civique en 2022 et 2023 participant à une formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ou au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024. Cette aide exceptionnelle, d'un montant de 100 euros, doit permettre de compenser une partie des coûts de l'inscription à la formation.
Les volontaires doivent adresser un dossier de demande à l'Agence de services et de paiement (ASP) comportant les documents suivants :
- le formulaire attestant de la participation à la session de formation validée par l'organisme de formation ;
- un relevé d'identité bancaire ou, à défaut, tout document nécessaire à l'ASP pour assurer le versement de l'aide.
Les demandes seront prises en compte dans l'ordre de réception des dossiers complets et dans la limite de 10 000 dossiers.
Elles pourront en principe être déposées jusqu'au 30 novembre 2024. Toutefois, une fermeture anticipée du guichet pourra être prévue par arrêté du ministre chargé de la Jeunesse.
Accès abonnés des fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 34-16 Service civique hors décrochage scolaire