Contrat de volontariat pour l'insertion : bilan après 5 ans de mise en oeuvre

L'établissement public d'insertion de la défense (Epide) dresse un bilan positif de ses cinq premières années d'activité. Une étude a également été réalisée pour connaitre le devenir des anciens bénéficiaires du contrat de volontariat pour l'insertion.

Par - Le 18 janvier 2011.

Après cinq ans de fonctionnement, l'Epide compte aujourd'hui 20 centres et accueille plus de 2 250 jeunes. D'ici fin 2012, de nouveaux centres devraient ouvrir leurs portes à Lyon-Meyzieu, Toulouse et Sarcelles. D'autres projets d'implantation sont à l'étude.

L'Epide est en charge du dispositif "Défense, deuxième chance" et a pour mission d'assurer l'insertion professionnelle et sociale de jeunes en difficulté, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global. Depuis 2008, cet établissement s'inscrit, aux côtés d'autres dispositifs, dans les plans "Egalité des chances" et "Dynamique Espoir Banlieues".

Le programme de formation proposé par l'Epide, d'une durée de 8 à 12 mois en moyenne, comprend trois modules :

  une formation générale avec une remise à niveau des fondamentaux scolaires : l'objectif est de faire acquérir aux volontaires le niveau du certificat de formation générale (CFG) (ancien "certificat d'études") et une attestation d'initiation à l'informatique et à la navigation sur Internet ;

 une éducation civique et comportementale : instruction civique, formation aux premiers secours, formation à la sécurité routière donnant lieu à la remise d'attestations, aides à l'obtention du permis de conduire ;

 une préformation/insertion professionnelle pour favoriser l'embauche : elle doit permettre l'apprentissage d'un métier et offrir aux jeunes la possibilité de poursuivre leur formation dans une filière classique ou trouver un emploi (CDI, CDD ou intérim de plus de six mois, contrat en alternance).

Une étude, commanditée par l'Epide et réalisée par la société A2S auprès de 350 anciens volontaires entre mars et avril 2010, démontre que plus de 73 % des jeunes qui vont au bout du parcours sont insérés. La majorité des jeunes interviewés sont satisfaits de leur parcours : le taux de satisfaction est de 95,7 % chez les anciens volontaires entrés dans l'emploi ou la formation qualifiante et de 82 % pour les jeunes qui ont quitté l'établissement sans solution ou de façon prématurée. A plus de 77 %, les jeunes déclarent qu'ils "recommanderaient l'Epide à leurs amis". La part des candidatures spontanées augmente d'ailleurs chaque année dans tous les centres. En 2009, l'Epide a ainsi reçu plus de 10 000 candidatures pour un peu plus de 2 000 places.

85 % des jeunes demandent un parcours d'environ un an. Sur 2 205 jeunes sortis des centres en 2009, plus de 70 % sont entrés dans la vie active avec un contrat de travail ou en poursuivant une formation qualifiante. Les filières professionnelles choisies correspondent aux secteurs d'activité en tension : sécurité publique et privée, BTP, hôtellerie-restauration, aides à la personne, transport-logistique, commerce...

Des partenariats sont en cours avec un certain nombre d'entreprises, au niveau national ou régional. Ils permettent à l'Epide d'obtenir des aides directes à la formation et à l'insertion des jeunes : matériel de formation, intervention de professionnels, stages de découverte des métiers, offres d'emplois, etc.

Plus d'informations sur : www.epide.fr

Voir Fiche 30-16 des Fiches pratiques