Covid-19 : précisions sur l'indemnisation des apprentis en activité partielle
Par Delphine Fabian - Le 07 avril 2020.
Le questions-réponses publié sur le site du ministère du Travail relatif à l'apprentissage pendant la période de lutte contre le covid-19 a été mis à jour le 6 avril 2020.
Il rappelle notamment l'indemnisation d'un apprenti ou d'un salarié en contrat de professionnalisation placé en activité partielle.
- Pour ceux dont la rémunération antérieure était inférieure au SMIC, l'indemnité d'activité partielle sera égale à leur rémunération antérieure (l'indemnisation versée couvre à la fois la rémunération applicable au titre des dispositions du Code du travail et la part conventionnelle).
- Pour ceux qui touchaient antérieurement une rémunération égale ou supérieure au SMIC, les mêmes dispositions que celles des autres salariés leur sont applicables : l'employeur verse une indemnité équivalente à 70 % de la rémunération horaire brute antérieure, qui ne peut être inférieure à 8,03 euros (soit le SMIC).
Le questions-réponses rappelle, par ailleurs, les nouveautés inscrites dans l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020, à savoir la prolongation possible :
- du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation si les formations ou examens sont décalés ;
- de la durée dont dispose le jeune, dont le cycle de formation en CFA est en cours à la date du 12 mars 2020, pour conclure un contrat d'apprentissage ; cette durée peut être portée de 3 à 6 mois après le début du cycle de formation.
Questions-réponses du ministère du Travail sur l'apprentissage mis à jour au 6 avril 2020
Voir notre actualité juridique : Coronavirus : mesures d'urgence en matière de formation professionnelle