Elaboration du CPRDFP : mode d'emloi
Par Paul Devaublanc - Le 28 octobre 2010.
Une circulaire DGEFP donne aux préfets le mode d'emploi pour l'élaboration et la mise en œuvre des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (Fiche 18-9).
Issu de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le CPRDFP est l'instrument permettant au Conseil régional de définir sa politique en matière de formation.
Un CPRDFP conclu pour 4 ans au plus tard le 1er juin 2011
Ce document doit être conclu au tard le 1er juin 2011 et pour une durée de quatre ans soit la durée du mandat actuel des conseillers régionaux. A compter du 1er juin 2015, ce document devra être signé pour six ans correspondant à la durée du mandat des futurs conseillers territoriaux.
Un CPRDFP prescriptif
Cet instrument est prescriptif. Sa signature engage stratégiquement et financièrement les signataires et les membres du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle.
Un CPRDFP qui porte sur l'ensemble de la formation
Ce contrat porte sur la programmation à moyen terme de l'ensemble de la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes.
Le document d'orientation présenté par le préfet devra mettre l'accent sur :
La formation des demandeurs d'emploi ;
L'alternance ;
La mise en place du service public de l'orientation qui fera l'objet d'indications ultérieures précises ;
La formation à destination des publics particulièrement fragilisés
La promotion de la VAE.
Ces thèmes font l'objet d'annexes à la circulaire.