Elargissement de la POEI et suppression de l'AFPR
Le recours à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) prévu par la loi pour le Plein emploi est élargi avec la possibilité pour l'employeur et le demandeur d'emploi concernés de signer à son issue, des contrats courts.
Par Nathalie Legoupil - Le 21 juin 2024.
La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle est une aide au financement d'une formation permettant à un candidat à l'embauche d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de France Travail.
Un décret du 18 juin précise et étend la nature du contrat pouvant être désormais conclu à l'issue de la POEI : contrat à indéterminée ou à durée déterminée (6 mois minimum), contrat de professionnalisation (6 mois minimum), contrat d'apprentissage (6 mois minimum), contrat à durée déterminée ou contrat de mission conclu pour un emploi saisonnier d'une durée minimale de quatre mois, contrats de mission de travail temporaire d'une durée totale d'au moins six mois.
Compte tenu de l'élargissement de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle, l'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est supprimée. Ce que prévoit une délibération du 24 avril 2024 de France Travail.
Le décret indique également que l'employeur peut recourir à un tuteur choisi parmi les salariés de l'entreprise et respectant certaines conditions, pour assurer la formation dans le cadre de la POEI. Les missions du tuteur sont définies.
Décret n° 2024-561 du 18 juin 2024 relatif à la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle
Pour en savoir plus : Fiche 33-17 Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle