Instituts régionaux d'administration (IRA) : nouvelle organisation de la formation initiale
Par Nathalie Blanpain - Le 08 juillet 2016.
Certaines modalités de la formation initiale dans les instituts régionaux d'administration ont été modifiées ; ces nouveautés sont présentées ci-dessous.
Rôle de l'IRA
L'IRA assure l'information des membres du jury en vue de l'appropriation par ses membres des objectifs de la formation, des enjeux et des méthodes des évaluations des élèves dans un cursus professionnalisant. Dans cette perspective, des actions de formation à destination des membres du jury sont mises en place.
Il assure le suivi individuel des élèves.
Contenu des programmes
Les enseignements dispensés sont structurés autour de trois axes :
- savoir se situer professionnellement ;
- savoir agir ;
- savoir mettre en œuvre ses compétences managériales.
Ces enseignements et les méthodes pédagogiques mises en œuvre doivent permettre à l'élève d'être apte à exercer ses fonctions de cadre, dans un positionnement de manager ou d'expert, de manière responsable et efficiente en étant porteur des valeurs de service public et de sa modernisation dans un cadre déontologique rénové.
La formation comprend un temps d'appropriation et de partage des valeurs de service public qui se traduit notamment par une forme d'engagement citoyen qui vise à développer le sens des responsabilités, une plus grande ouverture d'esprit et une meilleure connaissance des réalités sociales des territoires.
Les enseignements dispensés durant le cycle d'approfondissement ont pour objectif de préparer les élèves aux fonctions qu'ils exerceront à l'issue de la formation en dégageant les enjeux et les caractéristiques spécifiques ainsi que les savoir-faire propres à chaque univers professionnel.
Le plan de formation est actualisé de manière continue pour prendre en compte les besoins émergents de formation et les priorités définies notamment par circulaire annuelle du ministre en charge de la Fonction publique ; celui de chaque institut est soumis à l'autorité de tutelle préalablement à sa mise en œuvre.
Objectifs et modalités du stage
Les deux périodes de stage, en plaçant les élèves en situation de responsabilité professionnelle, concourent à l'atteinte des objectifs de formation et de professionnalisation en leur permettant de :
- développer leur connaissance de l'administration et de son fonctionnement, des différents univers professionnels, des politiques publiques mises en œuvre et de leurs enjeux ;
- mettre en œuvre et approfondir les connaissances acquises et les compétences développées en les confrontant à la réalité professionnelle ;
- acquérir le socle de savoir-être et savoir-faire professionnels nécessaires à l'exercice des responsabilités dévolues à l'encadrement intermédiaire de la fonction publique de l'Etat.
Les maîtres de stage contribuent, par un accompagnement adapté, à la réalisation de ces stages.
Rapport de stage
A l'occasion de chaque période de stage, l'élève produit un rapport professionnel dont les objectifs sont les suivants :
- analyser et mettre en perspective le fonctionnement et les enjeux de l'environnement professionnel du stage ;
- valoriser les compétences acquises durant la formation et, le cas échéant, lors d'expériences professionnelles antérieures, en les mettant en perspective avec les situations professionnelles rencontrées et les travaux réalisés ;
- développer, à partir de cette mise en situation professionnelle, une réflexion personnelle sur sa capacité à se projeter dans le positionnement attendu d'un cadre de la fonction publique de l'Etat.
Le maître de stage communique une appréciation détaillée, assortie d'une grille d'évaluation, portant sur le déroulement du stage et les compétences développées par le stagiaire.
Evaluation des élèves à l'issue du tronc commun
Parmi les exercices professionnels, figure la soutenance collective devant le jury d'un rapport commandé par une administration ; la présentation de ce rapport, à laquelle participe chacun des membres du groupe, est suivie d'un échange entre le jury et l'ensemble des membres du groupe. L'avis de l'administration commanditaire sur le rapport remis est communiqué au jury.
Cet exercice professionnel qui conjugue travail d'investigation, d'analyse et de propositions et rédaction d'un rapport synthétique doit notamment permettre d'apprécier :
- la capacité à mobiliser des savoir-faire et des savoir-être en matière de travail en équipe à travers la démarche suivie et la méthodologie mise en œuvre, de communication écrite et orale et de conduite de projet ;
- le degré d'appropriation de l'environnement professionnel dont relève la problématique traitée ;
- la compréhension de la problématique posée, la pertinence et l'opérationnalité des propositions émises ;
- la capacité à exprimer et à justifier avec conviction ces propositions argumentées.
Le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est communiqué aux élèves.
Il attribue une note commune à tous les membres du groupe. L'épreuve dure 45 minutes et est assortie d'un coefficient 5. La note du stage mentionnée à l'article 7 est affectée d'un coefficient 5.
Évaluation des élèves à l'issue du cycle d'approfondissement
L'évaluation des élèves durant la période du cycle d'approfondissement repose sur les exercices professionnels suivants :
- un exercice écrit de compréhension et de traitement d'une ou plusieurs situations administratives à travers la production de différents écrits professionnels tirés d'un ou plusieurs cas pratiques se rapportant à l'univers professionnel considéré.
Cet exercice doit notamment permettre d'apprécier la capacité de l'élève à analyser une situation professionnelle et rédiger dans le délai imparti des éléments d'information et de communication sur la problématique visée. Elle dure quatre heures et est assortie d'un coefficient 5 ;
- un entretien professionnel avec le jury en vue d'apprécier l'acquisition par l'élève du socle de savoir-faire et savoir-être professionnels attendus pour exercer les responsabilités qui lui seront confiées au sein de l'univers professionnel correspondant.
Pour conduire cet entretien, qui a comme point de départ une présentation par l'élève de son parcours de professionnalisation d'une durée de dix minutes maximum, le jury s'appuie sur une fiche rédigée par l'élève dans laquelle l'élève confronte son projet professionnel à l'expérience et aux enseignements tirés de la formation et des stages du tronc commun et du cycle d'approfondissement.
Le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est communiqué aux élèves.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er septembre 2016.
Arrêté du 29 juin 2016 modifiant l'arrêté du 23 août 2007 (JO du 7.7.16)