Lancement du livret individuel de formation dans la FPT
Par Paul Devaublanc - Le 06 juin 2008.
Sans attendre la parution du décret pris en application de la loi du 19 février 2007, le CNFPT a rendu public son modèle de livret individuel de formation (LIF).
Inspiré du passeport formation conçu par les partenaires sociaux du secteur privé (Fiche 10-16), le LIF a pour objet de permettre à tout agent de la FPT d'établir son parcours en listant ses formations et ses diverses expériences professionnelles et extraprofessionnelles réalisées.
Sa diffusion
Le livret est remis à l'agent par l'autorité territoriale au moment de sa nomination ou pour les agents permanents déjà en fonction, dans les six mois après la parution à venir du décret.
Son contenu
Ce livret individuel de formation recense notamment :
1. les diplômes et les titres obtenus au cours du cursus de formation initiale,
2. les certifications à finalité professionnelle délivrées sous forme de diplôme, de titre ou de certificat de qualification, obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l'expérience,
3. les actions de formation suivies et dispensées au titre de la formation professionnelle,
4. les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l'expérience suivis,
5. Les actions de tutorat,
6. les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation,
7. le ou les emplois tenus et les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois.
Son utilité
Le fonctionnaire peut en particulier communiquer son livret individuel de formation à l'occasion :
• de l'appréciation de sa valeur professionnelle et de ses acquis de l'expérience en vue de son inscription sur une liste d'aptitude au titre de la promotion interne ou sur un tableau annuel d'avancement au titre de l'avancement de grade,
• d'une demande de mutation ou de détachement,
• d'une demande de dispense de la durée des formations d'intégration et de professionnalisation.