Présentation du référentiel de diagnostic global par le Comité national pour l'emploi
Par Nathalie Legoupil - Le 10 décembre 2024.
Dans le cadre de l'application de la loi pour le plein emploi qui prévoit que les personnes inscrites en qualité de demandeur d'emploi auprès de l'opérateur France Travail doivent pouvoir bénéficier d'un diagnostic global de la situation au 1er janvier 2025 , un arrêté approuve la délibération du Comité national pour l'emploi du 7 novembre 2024 relative au référentiel de diagnostic global.
Ce référentiel précise les objectifs et les enjeux du diagnostic global. Celui-ci réalisé, conjointement avec la personne, par le référent d'accompagnement vers lequel le demandeur d'emploi a été orienté, s'appuie notamment sur les informations issues de l'entretien avec la personne, ainsi que sur les éléments relatifs à la situation de la personne préalablement recueillies pour son orientation. Ce diagnostic évolue au fil de l'accompagnement et des changements de situation, et peut conduire à une réorientation du demandeur d'emploi.
Ce diagnostic global a pour objectif d'évaluer les besoins du demandeur d'emploi, qu'ils soient professionnels ou sociaux, pour proposer des actions concrètes pour réaliser le projet professionnel et travailler sur des solutions pour résoudre les difficultés personnelles identifiées. Le diagnostic permet ainsi de définir un plan d'actions en collaboration avec le demandeur d'emploi.
Le diagnostic global doit répondre aux 5 principes suivants : être global et approfondi, coconstruit, évoluant au rythme des actions que la personne met en œuvre pour sécuriser son parcours, adapté et adaptable à toute personne et à toute situation, et enfin, partagé entre tous les acteurs du réseau pour l'emploi et avec la personne concernée.
Pour finir, dans l'annexe de l'arrêté, un tableau de synthèse du référentiel présente les différentes étapes et items retenus pour le diagnostic global.