Le pilotage de la politique de l'emploi des travailleurs handicapés
Par Amandine CELERIER - Le 26 janvier 2007.
Fin 2006, le gouvernement confirmait la nécessité de proposer un parcours professionnel pour chaque personne handicapée, nécessitant de ce fait une meilleure intégration de l'objectif d'emploi des travailleurs handicapés dans le pilotage général de la politique de l'emploi.
Le pilotage de la politique de l'emploi en faveur des personnes handicapées a vocation à se traduire par la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés par la politique de l'emploi et du handicap à tous les niveaux pertinents du territoire (régional, départemental et interrégional), ainsi que l'articulation des dispositifs de droit commun et spécialisés complétés d'actions spécifiques.
La mise en oeuvre de cette politique suppose l'élaboration de plans d'actions précisant les moyens à mobiliser, déclinant des objectifs nationaux et locaux, fondés sur un diagnostic partagé des besoins des travailleurs handicapés et des employeurs. L'élaboration du diagnostic et des plans d'actions, leur mise en oeuvre et leur suivi, doivent s'appuyer sur les instances de pilotage régionales et départementales, sur tous les acteurs concernés et sur les outils d'accès à l'emploi et à la formation.
Circulaire DGEFP n° 2007-02 du 15.1.07