Les recommandations méthodologiques du Cnefop pour l'élaboration des CRDFOP 2016-2022

Le Cnefop a publié ses recommandations méthodologiques pour l'élaboration concertée des CPRDFOP.

Par - Le 21 janvier 2016.

Pour rappel, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Cnefop) a pour mission de suivre les travaux des Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Crefop) de façon générale, et plus spécifiquement de formuler des recommandations sur les modalités d'évaluation des CPRDFOP dans la perspective de la rédaction d'un décret explicitant les conditions dans lesquelles les Régions doivent organiser l'évaluation du CPRDFOP.

Or, comme le rappelle le Cnefop dans le préambule du document, va être initié en 2016 le premier exercice de concertation pour l'élaboration des nouveaux CPRDFOP redéfinis par la loi du 5 mars 2014.

Ainsi, dans ce document le Cnefop se concentre dans un premier temps sur l'univers conventionnel du CPRDFOP (mise en perspective et recommandations pour son élaboration et son pilotage), puis sur les modalités d'évaluation des CRDFOP. Enfin, en annexe figurent notamment :

 une « synthèse des incontournables de la concertation préalable à l'élaboration du CPRDFOP »,

 des fiches détaillées relatives aux schémas régionaux en interaction avec le CPRDFOP,

 et des fiches détaillées relatives aux principaux objets de concertation et de consultation du Crefop.

Les 13 recommandations sont les suivantes :

Recommandation n°1 : Organiser en associant les Comités Paritaires Régionaux de l'Emploi et les comités de filières chaque fois que possible, la remontée des besoins des entreprises pour construire la vision intersectorielle et interprofessionnelle partagée des besoins du territoire.

Recommandation n°2 : Élaborer au-delà des schémas et objectifs concertés à 5/6 ans pour le développement de l'orientation et de formation, la méthode de concertation et de pilotage qui doit permettra à la gouvernance quadripartite d'accompagner les projets émergents tout au long de la mandature.

Recommandation n°3 : Veiller à apprécier les réalités socio-économiques des nouvelles régions, notamment les interconnexions entre les anciens périmètres de la nouvelle grande région pour identifier les nouvelles opportunités à saisir, sans attendre que les autres schémas directeurs en cours soient renégociés aux périmètres de la nouvelle grande Région.

Recommandation n°4 : Coordonner les concertations pour l'élaboration du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et du CPRDFOP afin que le CPRDFOP puisse tenir compte des objectifs du SRDEII et assure la mise en œuvre des enjeux emplois/formation identifiés par le SRDEII.

Recommandation n°5 : Réaliser les exercices de projection et de prospective des besoins en emploi avec pragmatisme, sans rechercher à tout prix l'exhaustivité, dans la perspective de l'exercice qu'ils servent à savoir « l'analyse des besoins régionaux à moyen terme en matière d'emploi, de compétences et de qualifications » que doit porter le CPRDFOP.

Recommandation n°6 : Compléter l'analyse statistique du territoire des données disponibles sur les transitions observées, les souhaits d'orientation et de formations exprimés, les formations saturées ou souffrant de défaut d'attractivité.

Recommandation n°7 : Distinguer, pour prioriser et adopter le pilotage, les besoins émergents ou stratégiques, les besoins récurrents à conforter ou faire évoluer à moyen terme, et l'offre obsolète, à fermer à court ou moyen terme.

Recommandation n°8 : Concevoir des objectifs d'évolution de la carte des formations professionnelles initiales intégrant les trois voies d'accès à celle-ci (la voie scolaire, l'apprentissage et la formation continue) et ainsi améliorer la cohérence de l'offre globale du territoire.

Recommandation n°9 : Veiller à coordonner les schémas de développement de la formation et de l'orientation dans la perspective de renforcer l'information des professionnels du conseil en orientation sur l'offre de formation et son évolution.

Recommandation n° 10 : Installer des mécanismes de veille quadripartite en matière d'évolution des compétences recherchées par les entreprises et élaborer une méthode concertée d'accompagnement des projets émergents afin de renforcer la réactivité et l'opérationnalité de la gouvernance quadripartite en la matière.

Recommandation n°11 : Arrêter, dès la concertation pour la préparation du CPRDFOP, les objectifs, indicateurs stratégiques, modalités d'évaluation et de pilotage de l'évaluation dudit contrat.

Recommandation n°12 : Élaborer les questions évaluatives et objectifs précis de réalisation du CPRDFOP dès son élaboration, en partant des enjeux et priorités.

Recommandation n°13 : Installer une gouvernance quadripartite du pilotage de l'évaluation du CPRDFOP, au sein du Crefop, pour sécuriser la capacité de l'évaluation à nourrir les décisions de ces membres.

[Recommandations méthodologiques pour l'élaboration concertée des Contrats de Plan Régionaux de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2016-2022 – Publication du Cnefop

 >http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/recommandations-crdfop-cnefop.pdf]