Contrat d'engagement jeune : liste des parcours et emplois permettant un report de la durée du contrat
L'arrêté du 9 mars 2022 parachève la mise en place du dispositif contrat d'engagement jeune, lancé officiellement le 1er mars 2022. Le CEJ remplace le dispositif Garantie jeunes.
Par Anne Grillot - Le 11 mars 2022.
Le contrat d'engagement jeune a pour objectif une entrée plus rapide dans l'emploi grâce à un accompagnement personnalisé et soutenu. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d'accès à l'emploi durable et qui souhaitent s'engager dans un parcours vers l'emploi.
Le parcours entièrement personnalisé peut durer de 6 à 12 mois en fonction du profil, pour aider ces jeunes à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. La durée de l'accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu'à 18 mois au regard des besoins du jeune. La nécessité de cette prolongation doit être motivée par le conseiller.
Par dérogation à cette possibilité de prolongation de 18 mois du CEJ par le conseiller, lorsque le bénéficiaire du contrat est, avant la fin de celui-ci, engagé dans un parcours ou par un contrat mis en œuvre par d'autres organismes à visée d'insertion ou de formation, dont la liste est fixée par l'arrêté du 9 mars 2022, le contrat d'engagement jeune est prolongé jusqu'au dernier jour du deuxième mois suivant la fin du parcours ou du contrat concerné.
Ces parcours et contrats sont listés dans l'annexe ci-dessous de l'arrêté du 9 mars 2022 :
Arrêté du 9 mars 2022 (JO du 11 mars 2022)
Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Mise à jour à venir Fiche 34-15 Contrat d'engagement jeune