Mise en œuvre du repérage des jeunes en décrochage scolaire
Par Nathalie Blanpain - Le 18 février 2011.
Pour lutter contre le "décrochage scolaire", la loi orientation-formation du 24 novembre 2009 a prévu d'organiser le repérage des élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n'ont pas atteint un certain niveau de qualification ; ce niveau de qualification a été fixé par décret (voir notre actualité).
Dans ce cadre, des « plate-formes » de suivi et d'appui aux décrocheurs, vont être mises en œuvre.
Ce ne sont pas de nouvelles structures juridiques, mais plutôt un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes, adapté au contexte du territoire sur lequel elle est implantée.
Son objectif est mieux repérer les jeunes qui ont décroché du système de formation initiale, en cours ou en fin d'année scolaire, sans avoir acquis un niveau de diplôme minimal.
Ses missions sont :
- mettre en commun les informations collectées sur les jeunes ;
- proposer au jeune un plan d'action personnalisé d'entrée en formation ou d'entrée dans la vie active.
Une nouvelle obligation est faite à chaque établissement d'enseignement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l'enseignement agricole, et à chaque centre de formation d'apprentis (CFA) ou section d'apprentissage de procéder au repérage des jeunes d'au moins 16 ans, sortis de formation initiale sans avoir acquis un certain niveau de qualification.
Le niveau de qualification concerné par cet échange correspond à l'obtention soit du baccalauréat général, soit d'un diplôme à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V ou IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
La liste de jeunes est communiquée notamment aux missions locales afin que les contacts puissent être pris avec les jeunes identifiés. La MGI (mission générale d'insertion) est également associée à ces plate-formes.
Dans chaque département, le dispositif est mis en œuvre et coordonné sous l'autorité du représentant de l'État (préfet). Au niveau régional, le dispositif est piloté par le CCREFP (comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle) .
L'objectif est de pouvoir produire pour la fin mars 2011, un tableau de la situation des jeunes décrochés dans chaque département.
Circulaire n° 2011-028 du 9.2.2011
Voir Fiches pratiques :
30-2 Missions locales : attributions
18-3 Deux instances régionales de consultation : CCREFP et Ceser