Modification du volontariat pour les jeunes
Par Nathalie Blanpain - Le 04 août 2014.
La Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire modifie le code du service national, en adaptant le « volontariat de service civique » qui s'intitulera désormais « volontariat associatif ».
Ce contrat d'une durée de 6 à 24 mois, ouvert aux personnes âgées de plus de 25 ans, auprès d'associations de droit français ou de fondations reconnues d'utilité publique agréées.
La durée cumulée des contrats de volontariat associatif pour un même individu ne peut excéder 36 mois.
Il peut être effectué dans les départements et collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises, auprès de personnes morales de droit public, sous le nom de volontariat de service civique.
Par ailleurs, afin de faciliter l'essor de la validation des acquis de l'expérience dans le milieu associatif, la loi relative à l'économie sociale et solidaire précise qu'une demande de VAE des membres d'association peut-être appuyée par le conseil d'administration de l'association ou à défaut, son assemblée générale pour témoigner auprès du jury de validation de l'engagement du candidat.
LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (JO du 1 8 14)