PN FSE + : Appel à projets de la Martinique
La DEETS de la Martinique lance le 1er octobre 2024 un appel à projets pour l'accompagnement des mutations économiques et la formation des actifs.
Par Eugénie Caillet - Le 27 septembre 2024.
L'appel à projets à paraître concerne la priorité 3 du PN FSE + (Améliorer les compétences et les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques). Il a pour objectifs spécifiques de « promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de renforcement des compétences et de reconversion flexibles pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle ».
Il est mis en œuvre dans le cadre du programme national 2021-2027 FSE + Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences. Pour rappel, chaque service régional du ministère du Travail (en l'occurrence, la Deets sous l'autorité du Préfet de Région) est doté d'un service FSE dont le rôle est de mettre en œuvre les fonds en lançant des appels à projets et en sélectionnant les opérations cofinancées. Ils bénéficient d'une enveloppe fléchée pour cela. La liste des appels à projets est consultable via ce lien.
Le présent appel à projets de la Martinique est ouvert à tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet d'intérêt général relevant de son champ d'intervention, en lien avec les thématiques ciblées à l'exception des plans de formation des salariés mis en place par les opérateurs de compétences (Opco) qui pourront bénéficier d'un financement au niveau central via la DGEFP et des plans de formation des agents des structures publiques.
Précisions opérationnelles
Il est notamment indiqué que :
- Les projets en consortiums ne sont pas éligibles.
- L'appel à projets concerne les opérations débutant en 2024, avec une rétroactivité possible à compter du 1er janvier 2024. Les opérations pourront se réaliser jusqu'au 31 décembre 2026. Les dossiers de demande de financement devront être déposés avant la fin de la période de réalisation de l'opération.
- Les porteurs de projet, au moment du dépôt de leur demande, sont invités à sélectionner le bon appel à projets, aucun basculement entre appels à projets n'étant désormais possible.
- Le montant minimum du FSE + demandé est de 50 000 euros.
- La date limite de dépôt des candidatures est le 31 décembre 2024.
Source : Appel à projets Martinique (à paraître) ; consulter le PDF pour plus d'informations
Accès abonnés Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 5-19 ; Fiche 5-21
Consulter aussi le site de la Deets Martinique : https://martinique.deets.gouv.fr/FSE-2021-2027