Stages en milieu professionnel des élèves de l'enseignement secondaire
Des précisions sont apportées sur les modalités d'accueil en stage ou lors de périodes de formation en milieu professionnel des collégiens et lycéens au sein de la fonction publique de l'État et des établissements publics non industriels et commerciaux.
Par Marie-Hélène Cauet - Le 17 janvier 2011.
L'accueil en stage, au sein de la fonction publique, d'élèves de l'enseignement secondaire (collégiens, lycéens de l'enseignement général, technologique ou professionnel) doit donner lieu, comme dans le secteur privé, à la signature d'une convention de stage. Pour guider les établissements scolaires, il est établi une convention-type à l'usage des administrations (il existe une autre convention-type pour les formations en milieu professionnel des lycéens de l'enseignement professionnel).
Un responsable de stage ou un tuteur doit être désigné. Pour les lycéens de l'enseignement professionnel, il participe avec les enseignants à l'évaluation des compétences à acquérir.
Il est précisé que les stages des élèves de l'enseignement secondaire ne relèvent pas du dispositif de gratification prévu pour les élèves de l'enseignement supérieur (voir notre article sur l'accueil d'étudiants en stage).
Enfin, les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales peuvent accueillir des collégiens qui effectuent une séquence d'observation en milieu professionnel même s'ils sont âgés de moins 14 ans (ce qui n'est pas possible dans les entreprises du secteur privé, à l'exception de celles où ne sont employés que les membres de la famille).