VAE : organisation territoriale des certificateurs
Par Romain Pigeaud - Le 15 octobre 2007.
Une circulaire DGEFP relative à l'organisation territoriale des certificateurs pour la validation des acquis de l'expérience vient d'être publiée.
Elle précise que l'organisation de la VAE doit se fonder sur :
un comité régional constitué par les certificateurs publics et les services validateurs, les certificateurs privés invités. Celui-ci est chargé de plusieurs missions dont le partage et la diffusion des décisions des productions techniques du comité interministériel pour le développement de la VAE, l'élaboration et la mise à disposition des organismes chargés de l'accueil et de l'orientation des publics et des entreprises d'une information sur l'offre de certification, la procédure et les tarifs, la mutualisation des bonnes pratiques.
Le co-pilotage des actions avec le conseil régional dans le cadre d'une concertation approfondie avec les partenaires sociaux.
Le Comité consultatif régional de l'emploi et de la formation professionnelle (Ccrefp) est l'instance pour inscrire de manière volontariste le développement de la VAE dans le cadre de la relation partenariale.
La circulaire encourage à favoriser le rapprochement des financeurs, en particulier les services de l'État, le Conseil régional, l'Assédic et les Opca pour mettre en place des dispositifs conventionnels visant la prise en charge des personnes qui changent de statut d'emploi ou de branche professionnelle en cours de VAE, pour éviter la rupture du financement du parcours de VAE.
Circulaire Dgefp n° 2007-24 du 4.10.07.